Réagissez !

Le potentiel des imprimantes 3D pour créer des petites séries ou prototyper rapidement des petits objets n’est plus à prouver. Certains se lancent même dans l’impression d’objets plus volumineux comme des éléments de voitures ou des parties nécessaires à la construction de maisons. Ces derniers devant être ensuite transportés et assemblés sur place. Pour imprimer en trois dimensions et d’un seul bloc un bâtiment ou une maison, c’est une autre histoire… L’imprimante 3D devant être bien plus grande que l’objet à imprimer.

Pour contourner cette difficulté, une équipe de chercheurs espagnols de l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC) a mêlé des robots et une imprimante 3D. Le résultat ? Une imprimante 3D portable et mobile capable d’imprimer couche par couche de grands objets directement sur site.

Minibuilders-Actinnovation
Minibuilders-Actinnovation-5

Le système de robots baptisés « Minibuilders », en raison de leur petite taille, est composé de plusieurs petits robots (les têtes d’impression) capables de se déplacer directement sur la structure qu’ils sont en train d’imprimer couche par couche. Chaque Minibuilder travaille indépendamment des autres mais en coordination sur l’ensemble des travaux à effectuer. Un robot « fournisseur » alimente les Minibuilders en matériau liquide tout en se déplaçant autour de la structure à imprimer.

Cette technologie permet d’imprimer en trois dimensions des structures bien plus volumineuses. Sur le site officiel, les chercheurs expliquent comment cette invention peut imprimer une maison en 3D, des fondations au revêtement final de consolidation, en passant par les murs et le toit.

La vidéo ci-dessous montre les Minibuilders en action.

Source MiniBuilders IAAC

Via Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !