Da Vinci est un robot médical totalement piloté par un chirurgien. Il permet d’atteindre une extrême précision dans les gestes lors de certaines intervenions délicates, tout en réduisant les risques liés aux tremblements des mains du chirurgien.
Installé confortablement dans son poste de pilotage, un spécialiste peut également réaliser une « téléopération » sur un patient situé à plusieurs milliers de kilomètres de lui. Cela permet de faciliter l’accès aux patients aux meilleurs spécialistes, de limiter la fatigue du praticien et de réduire les coûts liés aux déplacements.
Le robot est composé d’une caméra stéréoscopique et de bras mécaniques auxquels sont fixés les instruments de chirurgie nécessaires à l’intervention.
Grâce à sa précision, Da Vinci permet de mieux préserver l’intégrité physique du patient et réduit considérablement les durées d’hospitalisation et de convalescence.
Dans la vidéo ci-dessous, on voit le robot Da Vinci réaliser la suture, avec une grande précision, d’un grain de raisin qui a perdu une partie de sa peau.