Si comme moi vous n’êtes pas vraiment un cordon-bleu et que la cuisine se révèle être une petite corvée après une journée au bureau, ce robot cuisinier pourrait vous intéresser…
La société londonienne Moley, a dévoilé son prototype de robot cuisinier à la dernière Hannover Messe, un salon international destiné à promouvoir les nouvelles technologies industrielles.
Il suffit de demander à ce chef cuistot mécanique de nous concocter une recette et ce dernier se met immédiatement à l’oeuvre. Il vous servira un plat dressé dans une assiette, sans que vous n’ayez à faire le moindre effort.
Ce robot se présente sous la forme de deux bras mécaniques. Il embarque 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs.
Coté recettes de cuisine, les inventeurs du robot on développé un système qui lui permet d’apprendre en enregistrant en trois dimensions les gestes d’un vrai cuisinier humain. Les mouvements sont ensuite transformés en commandes qui animent les bras mécaniques.
Dans le futur, Moley espère pouvoir proposer au grand public un robot capable de préparer les ingrédients, faire mijoter les plats, nettoyer le plan de travail et lancer le lave-vaisselle. Le concept s’intègre dans une cuisine entièrement équipée.
Moley va plus loin… La société souhaite soutenir la diffusion de son robot cuisinier avec une sorte d’App Store pour les recettes. Les heureux propriétaires du robot pourraient ainsi y partager leurs recettes et en acheter de nouvelles.
Inutile de jeter vos tabliers à la poubelle, le premier modèle du robot ne sera pas sur le marché avant 2017 et il faudra débourser au moins 15 000 dollars pour espérer l’avoir à la maison.