2 commentaires

Oubliez la bonne vieille dynamo de vélo qui frotte, use vos roues et vous freine. Oubliez aussi les lampes et autres éclairages de vélo dont les piles sont trop souvent à plat quand on veut sans servir. Voici Magnic Light, un projet Kickstarter qui veut révolutionner la dynamo.

En 2012, lorsque Dirk Strothmann, un inventeur allemand, avait dévoilé son projet de dynamo sans contact, beaucoup n’y croyaient pas et s’accordaient à dire que c’était impossible. Pourtant, il l’a fait !

Selon son inventeur, Magnic Light est le premier système d’éclairage de vélo dynamo sans contact qui fonctionne sur les roues en aluminium. Ce petit bijou technologique de 60 grammes est capable de générer de la lumière en continu, sans aucun contact avec les roues, sans câbles, sans frottement, sans résistance et sans batterie !

Magnic-Light-ACtinnovation-1

Le secret de Magnic Light repose sur le principe des courants de Foucault. Le système d’éclairage se fixe sur le cadre du vélo. En tournant, des aimants placés sur la roue vont faire fluctuer le champ magnétique qui se crée entre la roue et le système fixe d’éclairage. Cela à pour effet d’entrainer dans un mouvement de rotation, d’autres aimants disposés autour d’un roulement à l’intérieur du sytème (le noyau magnétique). Il en résulte de l’électricité qui va alimenter des LEDs sans aucune batterie et donc fournir de l’éclairage pendant que le cycliste pédale. A vitesse lente ou lorsqu’il s’arrête, un condensateur prend le relai et l’éclairage se met à clignoter.

Magnic-Light-Actinnovation-4

Plus « intelligente » que la plupart des dynamo traditionnelles, un microprocesseur intégré à Magnic Light permet d’optimiser la génération d’électricité et de conserver une puissance lumineuse fixe malgré les changements de rythme du cycliste.

Magnic-Light-ACtinnovation-3
Magnic-Light-Actinnovation-2

Après une première campagne réussie sur le site de crowdfunding Kickstarter, la petite équipe de Magnic Light renouvelle l’expérience pour financer les coûts liés à une production et à une distribution à l’échelle mondiale. La campagne n’est pas terminée mais ils ont déjà levé plus de 200 000 dollars (l’objectif initial était de 40 000 dollars) auprès de 1 300 contributeurs. Les contributeurs potentiels devront miser au moins 69 dollars pour pouvoir espérer recevoir une Magnic Light en juin 2014.

Source et crédits images : Magnic Light via Kickstarter

LIKEZ ACTINNOVATION !

2 commentaires

  1. ki woui

    La lumière émise en clignotement est interdite à l’avant du vélo selon la législation française actuelle…. Donc tout faux avant même d’être produit…

    Répondre
  2. Bonjour
    Est-ce que votre article est limité dans la rotation, car ce serait pour monter sur une poulie qui tourne à 1200 tour minute pendant plusieurs heures.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée
    Daniel Tissot

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !