Dans le film « Inception » qui se déroule dans un futur proche, l’armée américaine a mis au point une technologie permettant de s’immiscer dans les rêves d’une personne, de les contrôler, de collecter des informations et d’influencer son inconscient pour l’amener à faire ce que l’on souhaite.
Bien entendu, il s’agit ici d’un film de science-fiction mais un phénomène appelé « Rêve lucide« , est bel et bien admis par la communauté scientifique. Dans un rêve lucide, le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver. Ces rêves peuvent survenir de manière inattendue ou résulter d’un long apprentissage de techniques d’induction de jour comme de nuit. La plupart d’entre nous ont déjà fait, ou feront dans leur vie, l’expérience d’un rêve lucide. Par exemple, cela peut se produire lorsque la prise de lucidité dans un cauchemar déclenche le réveil.
Etre conscient qu’il est en train de rêver offre au rêveur la possibilité de diriger son rêve et d’agir délibérément sur les actions, le contenu et le déroulement de ce dernier. Malheureusement pour nous, avec toute la volonté du monde, il est assez difficile de prendre conscience de ses rêves pendant le sommeil… Suis-je en train de rêver ou est-ce la réalité ?
La fiction est peut être sur le point de rejoindre la réalité avec un projet Kickstarter baptisé LuciTM. A l’instar du masque Remee, Luci est un casque permettant de faciliter l’accès à vos rêves durant votre sommeil.
Bardé de technologie, ce casque high tech embarque un capteur EEG chargé de lire et d’analyser les ondes cérébrales, c’est à dire l’activité électrique du cerveau.
Pendant votre sommeil profond, le casque détecte que vous êtes en train de rêver et vous le signale par une alerte sonore via une oreillette. Ce signal « réveille » votre conscience sans totalement vous réveiller et vous permet d’interagir directement avec l’environnement et les différentes composantes de votre rêve. A vous maintenant de réaliser l’impossible, de voyager où vous le souhaitez et d’imaginer tous les scénarios.
Malgré le coté science-fiction de cette technologie, il se pourrait qu’elle fonctionne vraiment. Affaire à suivre… Espérons que ce projet voit le jour pour pouvoir l’expérimenter.
Source : Kickstarter
Aider à mémoriser ce que l’on vient de rêver pour pouvoir continuer l’histoire consciemment serait déjà très bien et parait imaginable à partir des nouveaux acquis des neurosciences. « Construire » la suite en “restant dans le rêve » semble déjà beaucoup moins réaliste.
La chose en elle même est pas si mal, mais le jour ou il mettront des pubs dans nos rêves, ça va être grave !
Tu ne seras pas obligé de le porter.