Réagissez !

Très faciles à utiliser, les interfaces tactiles fleurissent un peu partout autour de nous : smartphones, tablettes, bornes interactives, écrans GPS, etc. Elles offrent la possibilité d’interagir de manière intuitive et naturelle avec les ordinateurs mais elles ne permettent pas de sentir le relief des images qui sont affichés sur les écrans ou d’avoir un retour de force physique lorsque l’on clique sur un bouton. Sur un smartphone tactile par exemple, c’est bien souvent le vibreur qui se charge de nous informer de la prise en compte de l’action demandée.

Afin d’améliorer l’expérience et l’interactivité avec les interfaces et les objets virtuels qui font désormais partie de notre quotidien, les chercheurs se penchent de plus en plus sur le développements d’interfaces permettant d’avoir, par simulation, un retour physique des objets virtuels que nous « touchons » du doigt.

Après le Disney Research Lab, c’est au tour des chercheurs de l’université de Bristol de dévoiler « UltraHaptics », leur démonstrateur technologique d’interface avec retour haptique (science du toucher). Cette technologie permet à son utilisateur d’interagir avec une interface numérique et de sentir physiquement les objets virtuels qui sont affichés sur l’écran sans contact physique avec ce dernier. Multipoints, la technologie UltraHaptics offre la possibilité à l’utilisateur de percevoir simultanément différentes informations tactiles localisées sur sa main.

HltraHaptics-Actinnovation

La technologie « UltraHaptics » repose sur l’utilisation des ondes ultrasonores inaudibles par l’oreille humaine. Des haut-parleurs diffusent des vagues d’ultrasons qui produisent un champ de force invisible de vibrations ultrasoniques dans l’air au dessus de l’écran. Cela a pour effet de créer une sensation tactile sur la peau quand on plonge la main dans cette couche d’ultrasons.

Dans la vidéo ci-dessous, les chercheurs ont utilisé un système de contrôle par gestes Leap Motion pour détecter les mouvements des mains. L’utilisateur interagit avec l’ordinateur en effectuant de simples mouvements de la main. Lorsqu’il actionne un bouton en faisant un geste du doigt, cette technologie déclenche un effet de retour tactile du bouton dans l’air en faisant varier le champ d’ultrasons. En d’autres termes, UltraHaptics simule la matière des objets virtuels par le son.

Dans le futur, cette technologie permettra peut-être d’envisager des interfaces offrant des interactions multi-sensorielles sans aucun contact physique avec l’écran. Elle pourra également ouvrir la voie vers de nouvelles applications destinées aux personnes malvoyantes.

Sources : BIG via The Guardian

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !