3 commentaires

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un nouveau système d’imagerie capable de capturer un billion d’images par secondes soit 1 000 milliards d’images à la seconde ! C’est apparemment suffisant pour capturer la vitesse de la lumière en images. C’est pas mal quand on sait que la plupart des films  que l’on peut voir au ciné ou à la télé sont filmés en 24 ou 30 images par seconde…

Des photons flashés en excès de vitesse…

Cette caméra « haute vitesse » qui est en fait un appareil photo « amélioré » dispose d’une vitesse d’obturation tellement élevée qu’elle permet de voir la vitesse de la lumière, sa propagation, et d’observer le comportement des photons lorsqu’ils entrent en contact avec des surfaces. C’est le must du stop-motion !

Cette caméra permet donc d’enregistrer la lumière en mouvement, c’est à dire le déplacement des photons d’un point à un autre. Dans l’expérience à voir en vidéo ci-dessous, les chercheurs ont utilisé un laser traversant une bouteille de soda. Il suffit d’une nanoseconde, c’est à dire d’un milliardième de seconde pour que la lumière se disperse à travers une bouteille, mais il faut environ une heure pour qu’un algorithme traite toutes les données collectées et les monte en un seul film. C’est pour cette raison que cette caméra a été décrite par ses inventeurs, Andreas Velten et Ramesh Raskar, comme « the world’s slowest fastest camera« .

Cette technologie de caméra à balayage capable de générer des impulsions de lumière est un joujou précieux qui a coûté environ 250 000 dollars. Elle pourra peut-être utilisée dans les domaines de l’imagerie médicale, de l’imagerie industrielle pour visualiser les défauts et les propriétés des matériaux, du développement de nouvelles cellules solaires ou encore dans des technologies d’affichage.

Vidéo d’un groupe de photons se déplaçant à travers une bouteille de soda

Pour les curieux, une autre vidéo explicative

Site Web du projet

Source MIT News

LIKEZ ACTINNOVATION !

3 commentaires

  1. L’appareil photo prend en fait en photo plusieurs flashs de lumières puis les assemble, il n’est pas /si/ rapide (mais c’est tout de même impressionant).

    Répondre
  2. Ne s’agirait-il pas d’une publicité subliminale pour Coca-Cola car une telle réalisation pose beaucoup de problèmes théoriques, entre autre le fait que pour capturer l’image d’une onde il faut être 2 fois plus rapide que celle-ci (dans l’analyse du mouvement). Et comment être deux fois plus rapide que la lumière ? De plus, à une telle vitesse il faut soit un capteur d’une sensibilité extraordinaire, soit un faisceau laser d’une énergie très importante. J’attends d’autres news confirmant le sujet.

    Répondre
    • Pas faux mais l’info provient du MIT (http://web.mit.edu/newsoffice/2011/trillion-fps-camera-1213.html) et il ne s’amuserait pas à faire de la pub à Coca-Cola.

      Aze a raison. Cet appareil photo n’est pas si rapide. En fait il est utilisé d’une nouvelle manière avec des flashs de lumière et le système assemble les différentes images pour créer de la « très très » slow motion. Cela donne l’illusion de voir la lumière à très basse vitesse.

      Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !