Réagissez !

Tesco, le géant international de la grande distribution révolutionne le marché sud coréen avec une nouvelle stratégie : la boutique virtuelle dans le monde physique.

« Let the store come to people. »

En Corée du Sud, Tesco se positionne à la seconde place en nombre de magasins,  juste derrière le numéro un E-Mart. Le défi pour Tesco est : Comment devenir numéro 1 sans accroître le nombre de points de vente ?

Les études montrent que les sud coréens privilégient le travail et ont peu de temps pour réaliser leurs courses en supermarché. L’idée de Tesco est d’amener le point vente au consommateur pour lui simplifier l’affaire.

Les boutiques virtuelles Tesco Home plus se fondent dans le quotidien des consommateurs. La première approche est de créer des affiches photoréalistes, identiques à l’image des linéaires d’un supermarché et de les placer sur les quais des stations de métro. Les consommateurs réalisent leurs achats avec leur smartphone en photographiant/scannant les QR Codes des produits qu’ils souhaitent acheter. Les produits sont automatiquement ajoutés à leur panier virtuel. Quand l’achat en ligne est effectué, les articles sont directement livrés à leur retour à la maison.

Grâce à cette stratégie de « wait marketing », les temps d’attente dans le métro deviennent des occasions de réaliser des achats. Pour Tesco Home plus, les ventes en ligne entre Novembre 2010 et Janvier 2011 ont augmenté de 130% et le nombre de nouveaux clients internautes a connu augmentation de  76%. De cette manière, Tesco Homeplus est devenu le numéro 1 de la vente en ligne et rattrape de très près le numéro 1 en vente offline.

Vidéo Tesco – Homeplus Subway Virtual Store

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !