Tactus Technology dévoile un clavier tactile déformable avec des touches qui apparaissent en relief

Tactus Technology vient de dévoiler un nouveau prototype d’écran tactile capable de faire apparaître de « vraies » touches en relief. De quoi proposer de nouvelles interfaces homme-machine et offrir une nouvelle expérience utilisateur en mettant en avant le sens du toucher.

A l’heure du « tout tactile », écrans, smartphones, tablettes, certains restent très attachés aux bonnes vielles touches à presser. Quelque part nous le sommes tous, nous ne pouvons pas nous résigner à oublier nos claviers d’ordinateurs et leurs grosses touches à frapper…

Tactus Technology semble n’être pas très loin de proposer une solution unique. Avec cette écran tactile hybride, des boutons complètement transparents peuvent s’élever sur la surface tactile. L’utilisateur peut ainsi sentir le bouton sous son doigt ou le presser comme sur un clavier traditionnel. Lorsque les boutons en relief ne sont pas actifs, la surface de l’écran, et donc du clavier, redevient plane, lisse et totalement transparente.

Avec les claviers tactiles, l’utilisateur n’a aucun retour comme la confirmation de la frappe avec un clavier traditionnel. Lorsque le soft est un peu lent, on se demande toujours si la commande a bien été prise en compte.

A la différence des claviers tactiles « simples », cette technologie permet d’éviter les erreurs de frappes comme lorsqu’on touche deux lettres à la fois, d’avoir un retour de confirmation et de permettre la navigation à l’aveugle.

La technologie repose sur la microfluidique. Sous la surface d’un écran tactile d’aspect ordinaire se cache un réseau de petits canaux et un réservoir d’huile invisibles à l’oeil nu. Ces canaux peuvent être organisés d’usine comme on le souhaite. Enfin, une membrane déformable recouvre la surface de l’écran.  Lorsque les boutons du clavier sont activés, le fluide est pompé dans la membrane pour former des touches.

Cette technologie n’est pas encore totalement au point mais elle pourrait trouver dans le futur de nombreuses applications dans nos smartphones, nos tablettes, nos appareils électroménagers, nos télécommandes ou encore sur les tableau de bord de nos voitures.

Tactus Technology

Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.