Réagissez !

Créer un modèle en trois dimensions d’un objet, d’une scène ou d’une animation n’est pas une chose aisée. Lynx est une sorte de tablette portable, assez costaud je dois dire, qui est capable de scanner son environnement et de le reproduire en 3D de la manière la plus simple qui soit.

Lynx-camera-scanner-3D

La tablette Lynx offre trois modes de numérisation 3D : la modélisation d’une scène complète comme un bureau ou une chambre, la modélisation d’une personne ou d’un objet et la capture d’un mouvement, pratique pour créer une animation 3D.

La tablette est équipée d’une caméra couleur et d’un capteur de profondeur 3D. L’écran LCD de 14″ permet de visualiser le résultat immédiatement. Cette technologie embarquée permet ainsi de créer facilement des maillages tridimensionnels à l’échelle. Parfait pour les designers 3D, les architectes ou les férus d’impression 3D.

Avec cette invention, la firme texane Lynx Laboratories, veut proposer une technologie de modélisation 3D plus rapide et moins coûteuse que les solutions existantes. Il est vrai que ces solutions peuvent vite grimper à plusieurs dizaines de milliers d’euros et nécessiter un laborieux post-processing. Cependant ces technologies sont peut-être encore un peu plus précises que la tablette Lynx à l’instar des pistolets/scanners 3D portables de Noomeo et de Creaform, utilisés pour le reverse engineering dans l’industrie.

Voici un exemple de modélisation 3D.

Les universitaires à l’initiative de ce projet ont lancé une campagne de levée de fonds sur KickStarter afin de lancer une phase de production limitée.

Source Lynx Laboratories

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !