4 commentaires

A l’instar du concept IllumiRoom de Microsoft présenté lors du CES il y a deux ans, Immersis, un nouveau projet en pleine campagne de crowdfunding, est un projecteur capable d’afficher des photographies, des jeux vidéo, des applications 3D ou des vidéos panoramiques à 180° sur les murs de votre maison. Immersis transforme littéralement votre salon en écran panoramique géant.

Développée par la société française Catopsys, cette technologie de projection mapping 3D, redimensionne et déforme en temps réel l’image ou l’environnement virtuel projeté, pour qu’il s’adapte parfaitement à 180° à la configuration de la pièce dans laquelle on se trouve. Les spectateurs sont alors totalement immergés au coeur de l’expérience virtuelle.

immersis-innovative-actinnovation-1

Quand les casques de réalité virtuelle type Oculus VR s’utilisent seul et peuvent avoir des petits effets secondaires (nausées, perte d’orientation), Immersis offre une expérience immersive à partager avec la famille et les amis, tranquillement assis dans le canapé.

La technologie d’Immersis peut intégrer une télévision, un moniteur ou une tablette au sein même de la projection. Cela permet de profiter d’une meilleure résolution d’image au centre de l’expérience mais également d’imaginer des interactions, notamment tactiles, au coeur du dispositif.

Immersis est actuellement en pleine campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Les inventeurs ont déjà collecté plus de 100 000 dollars pour faire avancer leur projet.

LIKEZ ACTINNOVATION !

4 commentaires

  1. En fait, la question est précisément de savoir si la tendance sera effectivement de partager l’immersion.
    En 2001 il y avait un téléviseur par habitant en Suède, 3 pour 4 habitants en France. En 2012, en France, il y avait 6,3 écrans par foyers… 8,9 quand le chef de famille a entre 25 et 49 ans!
    Selon la réponse que l’on apporte à cette question, le futur appartiendra plutôt à cette solution ou plutôt à des systèmes de type Oculus probablement perfectibles dans une certaine mesure.

    Répondre
  2. Florian

    Je comprends pas qu’on parle de 3D alors que ça n’a rien de 3D. Il s’agit d’une image en projetée tout autour de soi, rien de plus. La vraie 3D ne s’obtient que d’une seule façon à l’heure actuelle : contenu 3D plus casque de réalité virtuelle, seule façon de voir la profondeur.

    Répondre
    • Bonjour Florian, je comprends ton point de vue mais cette technologie intègre un système d’acquisition en 3D de l’espace. C’est la première étape. Cela permet de créer un modèle en trois dimensions de l’espace, de la pièce ou de l’objet sur lequel on va ensuite projeter les images dynamiques. Ce « calibrage » permet de déformer en temps réel les images projetées en fonction de la géométrie de l’espace.

      Répondre
      • Florian

        Ok, j’entends bien mais on ne voit pas en 3D, c’est à cause de ce type de confusion qu’il est très complexe d’expliquer à une personne lambda la différence entre la 3D et le « tour de magie » que l’on voit au cinéma.

        Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !