Percée significative dans les lentilles de contact à réalité augmentée

Le laboratoire CMST (Centre for MicroSystems Technology) en association avec la Ghent University de Belgique, a développé un un écran LCD incurvé si petit qu’il peut être intégré dans des lentilles de contact, réalisant ainsi une percée significative en matière de « vision augmentée ».

Cette avancée technologique pourrait trouver dans le futur des applications dans les systèmes d’affichage tête haute (HUD), en médecine ou encore en cosmétique.

Contrairement aux prototypes de lentilles de contact LED capables d’afficher quelques pixels seulement, cette génération LCD peut afficher des informations sur toute la surface de l’écran.

A ce jour, cette nouvelle technologie ne permet d’afficher que des modèles assez simples (le signe du dollar en l’occurrence dans la vidéo ci-dessous), mais les chercheurs estiment que dans quelques années, des lentilles de contact de ce type, entièrement autonomes, pourront être commercialisées.

Avec ce type d’accessoire, les lunettes à réalité augmentée de Google risquent fort d’être dépassées. Ces lentilles de contact pourraient afficher des informations de navigation GPS ou encore des emails directement en superposition de ce que voit le porteur et ce sans lunettes et sans casque ! Encore faut-il leur trouver une source d’énergie et une connexion sans fil.

Ces lentilles pourraient également se transformer en filtres solaires sans avoir besoin de sortir ses lunettes de soleil. Elle pourrait également permettre au porteurs de lentilles de contact fantaisie de changer leur couleur ou le dessin à leur souhait.

Source IMEC via ExtremTech




Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.