Réalité Augmentée : des lentilles de contact bioniques HUD

Une équipe internationale de scientifiques de l’Université de Washington aux USA et de l’Université de Aalto en Finlande, ont créé une nouvelle technologie de lentilles de contact permettant d’afficher des informations en temps réel en superposition sur le champ de vision du porteur. Une sorte de « HUD  de contact (ou affichage tête haute de contact)« .


A ce jour cette technologie de « vision augmentée » n’en est qu’à son stade de « proof of concept ». Le prototype de lentille de contact développé par les chercheurs affiche pour le moment qu’un seul et unique petit pixel mais selon eux, cette étape représente les balbutiements d’un technologie qui pourrait révolutionner nos vies et notre manière de voir le monde à l’avenir.

Sur le principe de la réalité augmentée, en affichant des centaines de pixels superposés à la vision, ces lentilles de contact bioniques « Terminator-like » pourraient fournir de nombreuses informations en mode mains-libres au porteur : emails, SMS, Tweets, système de navigation GPS, jeux vidéo nouvelle génération (immersion garantie !). Connectée à des capteurs biologiques, cette lentille de contact « augmentées » pourraient également fournir des infos et des alertes en temps réels sur les signes vitaux de l’utilisateur, notamment en cas de diabète.

L’une des innovations de cette lentille de contact réside dans son mode d’alimentation sans fil. Une antenne intégrée permet de collecter la puissance nécessaire au  fonctionnement de la lentille. Cette énergie est émise par une source extérieure et un circuit intégré permet de la stocker.

Les chercheurs ont également surmonté un problème majeur. L’oeil humain n’est pas capable de faire la mise au point sur des objets situés à de si faibles distances. Ces derniers apparaîtraient flous. Pour résoudre cette problématique, les scientifiques ont utilisé une série de lentilles de Fresnel. Plus plat, plus mince et plus léger, ce type de lentilles permet d’obtenir une courte distance focale et donc de focaliser l’image affichée sur la rétine.

Afin de vérifier la sécurité pour la santé (usure et brûlure de l’oeil), cette lentille de contact a été testé sur un oeil vivant, celui d’un pauvre lapin de labo.

Après avoir démontré le fonctionnement et la sécurité de cette technologie, les chercheurs vont maintenant se concentrer sur son amélioration. Il souhaitent ainsi pouvoir fournir une affichage HD en réalité augmentée et porter la distance maximum d’alimentation sans fil à au moins un mètre de distance (2 cm durant les tests sur le lapin).

Source Institute Of Physics




Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.