GravityLight : vers la lumière issue de « l’énergie perpétuelle » ?

Pour la plupart d’entre nous, allumer une lampe, la télé, les radiateurs ou faire tourner la machiner à laver semble normal et acquis. Ce n’est pourtant pas le cas pour 1,5 milliard d’individus dans les pays en voie de développement. L’accès à l’électricité en continu reste un luxe. GravityLight est un projet d’ores et déjà prêt pour la production, qui pourrait apporter à travers une simple lampe, un peu de lumière à ce monde en utilisant une énergie extrêmement peu coûteuse, écologique et omniprésente sur Terre… La gravité.

Une lampe qui utilise la gravité ? Pourquoi pas plus simplement une lampe solaire ? Parce qu’une lampe solaire implique beaucoup de contraintes et un coût total relativement élevé. D’abord, il faut obligatoirement qu’il y ait du soleil pour qu’un panneau solaire puisse générer de l’électricité. Ensuite il faut stocker cette énergie dans des batteries coûteuses et pas toujours respectueuses de l’environnement pour pouvoir éclairer la nuit. Enfin, la quantité d’énergie produite dépend de la taille du panneau solaire, de la capacité de stockage de la batterie et bien entendu de la puissance des rayons solaires ont ont frappé le panneau. Bref, c’est pas le top…

GravityLight offre une alternative intéressante avec une lampe LED qui peut fonctionner à tout moment et quasi instantanément. GravityLight exploite la force d gravité pour fonctionner. Il suffit de lui accrocher un sac d’environ 9kg, qui attiré au sol en quelques secondes par la force qui nous colle tous au plancher des vaches, va générer de la lumière pendant 30 minutes. Pour continuer à s’éclairer, il faudra ensuite simplement remonter le sac et le laisser descendre une seconde fois.

En adaptant le temps de course du sac, il est possible d’augmenter le temps d’éclairage et d’ajuster la luminosité en fonction de la tâche à accomplir.

Vous l’avez compris, les inventeurs de GravityLight n’ont pas encore percé le mystère du mouvement perpétuel mais le concept reste sympa pour une lampe qui ne nécessite pas de combustible, pas de piles et pas de frais additionnels de fonctionnement.

Les concepteurs estiment à terme le prix de cette lampe, à seulement 5 dollars pour les pays en voie de développement n’ayant qu’un accès restreint à l’électricité. En attendant, pour passer en production massive, ils sont à la recherche de fonds (55 000$) sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. A ce jour, le but semble atteint avec près de 67 000 dollars collectés. Le projet peut donc maintenant entrer dans le concret.

Source Indiegogo via Engadget

Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.