Réagissez !

Sony vient de dévoiler une nouvelle technologie « Eco-friendly » permettant de générer de l’électricité en utilisant du vieux papier comme combustible.

Après les scientifique de Tulane University qui ont réussi à transformer de vieux journaux en biocarburant, c’est au tour des ingénieurs de Sony de dévoiler leur nouvelle technologie permettant de générer de l’électricité en transformant du vieux papier (journaux, cartons, cartes de voeux,…) en sucre puis en combustible.

Cette innovation pourrait nous permettre de recharger nos smartphones en utilisant uniquement des vieux journaux. Cette « pile » est, selon ses inventeurs, écologique car le procédé n’implique pas de métaux ou autres produits nocifs.

Cette technologie repose sur un nouveau processus chimique qui permet de transformer par décomposition de la matière, la cellulose, un composé organique présent dans les plantes vertes et dans le papier journal, en sucre de glucose. Combiné à de l’oxygène et à d’autres enzymes, le sucre de glucose va produire des électrons et des ions hydrogènes. Les électrons peuvent être utilisés par la bio-pile pour produire de l’électricité et le reste de la solution liquide peut être utilisé pour créer des produits cosmétiques.

Ce travail, encore à un stade précoce de développement, s’appuie sur une autre projet dans lequel les ingénieurs ont utilisé du jus de fruits pour alimenter en énergie un Walkman.

La technologie de cette « bio-pile » permet aujourd’hui d’alimenter un lecteur MP3 ou un petit ventilateur mais ses performances sont encore bien limitées comparées aux batteries vendues dans le commerce. Néanmoins cette technologie ne pose pas de problèmes environnementaux liés à sa fabrication ou à son recyclage car aucun produit toxique n’est utilisé.

Vous l’aurez compris, les ingénieurs de Sony cherchent à travers l’annonce de leur découverte, à surfer sur la vague des énergies vertes.

Commencez dès maintenant à stocker vos vieux journaux car il va en falloir beaucoup pour recharger votre future voiture électrique…

Source BBC

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !