Réagissez !

En face-à-face, faire une première bonne première impression est toujours important. Avec une imagination un peu débordante, une équipe de recherche japonaise de l’Université de Keio à Tokyo, a inventé une paire de lunettes qui stimule les sens de l’ouïe et de l’odorat quand le porteur croise des personnes dans la rue. De quoi augmenter votre capacité de séduction…

Les sons et les odeurs créent des émotions et participent à l’impression générale que l’on peut donner à un individu. Ces lunettes « sensorielles » sont équipées de haut-parleurs et peuvent émettre des parfums. Le profil d’une personne peut être « encodé » de façon unique par des stimulus audio et olfactif. Selon ses inventeurs, dans un monde  qui tend à devenir de plus en plus asocial (dans la vie réelle et pas sur Facebook…), cette paire de lunettes a pour objectif d’encourager le face-à-face en créant de nouvelles émotions à travers des expériences de rencontres olfactives et auditives mémorables.

Ces lunettes peuvent communiquer avec votre smartphone grâce au Bluetooth. Un capteur infrarouge placé sur les lunettes permet de détecter les personne portant le même dispositif à proximité. Un message contenant votre signature olfactive et auditive est envoyé aux lunettes de l’autre personne via son téléphone mobile. En retour, le smartphone du destinateur fait la même chose.

Associé à la caméra du smartphone, le système permet non seulement d’enregistrer le lieu de la photo mais aussi la fameuse signature olfactive et auditive de la personne en photo. Cela va permettre à l’utilisateur de se rappeler plus tard l’expérience sensorielle de cette rencontre et d’aider à construire une mémoire multi-sensorielle autour decette rencontre.

Des mini synthétiseurs de parfums sont placés derrière les oreilles. Ils contiennent huit essences qui une fois chauffées et combinées émettent un parfum reconnaissable et identifiable.

Une expérience menée sur 52 utilisateurs a montré que le parfum dégagé a aidé les gens à se faire une impression positive de l’autre personne dès leur première rencontre.

Bon OK, le prototype présenté n’est pas encore très esthétique, difficile d’aller draguer avec, et il y a très peu de chance pour que les lunettes « Sound Perfume » arrivent un jour sur le marché. En plus, imaginez ce que les Directeurs Marketing, adeptes du marketing sensoriel, pourraient nous inventer en s’emparant d’un tel accessoire…

Bien qu’un peu loufoque, cette idée montre une fois de plus que nos sens contribuent énormément à nos émotions, à nos attitudes et à notre vie dans la société.

Source Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !