Réagissez !

Grâce à cette nouvelle technologie, faire des photos de bonne qualité avec son smartphone va enfin être possible…

Les téléphones mobiles ne sont pas connus pour la qualité d’image de leur appareil photo numérique embarqué. Cela s’explique par le fait qu’ils disposent généralement d’un objectif à focale fixe sans mise au point automatique comme sur les appareils photos dont c’est le principal boulot. Les APN des téléphones compensent partiellement ce manque avec une petite ouverture mais les photos en environnement de faible éclairage (comme les photos d’intérieur) sont souvent médiocres. Les raisons évoquées  pour cette absence d’autofocus sont principalement une histoire de coût et de consommation d’énergie sur la batterie du mobile.

Les APN de nos mobiles pourraient bientôt nous offrir des photos de bien meilleure qualité grâce à l’invention de cette équipe de chercheurs norvégiens. Pour mettre au point cette technologie, ils ont observé le fonctionnement de la nature (biomimétisme) et ont dévoilé un objectif autofocus de petite taille qui reproduit le fonctionnement de l’oeil humain et qui consomme très peu d’énergie.

L’équipe de scientifiques du SINTEF, un organisme de recherche indépendant, a commencé il y a déjà plusieurs années à plancher sur cette technologie pour appareils mobiles. Ce mini-autofocus se compose de plaques de verres extrêmement minces prenant en sandwich, un polymère, un matériau sous forme de gel et un alliage métallique flexible. En utilisant très peu d’énergie, une bague extérieure qui entoure l’objectif , se dilate et se contracte pour modifier la forme du gel à l’intérieur, agissant ainsi un peu comme l’oeil d’un homme.

Les fabriquant de téléphones mobiles Apple et Nokia seraient déjà intéressés pour intégrer cette nouvelle technologie dans leur futurs appareils nomades.

Source SINTEF

Via Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !