14 commentaires

Si vous en avez marre de chercher pendant de longues minutes vos clés perdues ou votre téléphone mobile avant de partir pressé à un rendez-vous, le concept « Finder » est fait pour vous.

Imaginé par les designers Chu Wang, Qiujin Kou, Qian Yin et Yonghua Zhang, cette idée, encore à l’état de concept, permet de localiser des objets perdus à la maison. Avec le système Finder, fini le stress de dernière minute avec le trousseau de clés égaré au fond du canapé.

Le localisateur Finder se compose de deux parties : un terminal permettant de localiser et retrouver les objets égarés et des petites puces RFID présentées sous forme de stickers (RFID Tags) à coller sur les objets régulièrement perdus. Il suffit de coller ces étiquettes RFID, de les identifier sur le terminal et quand on ne sait plus où l’on a posé ses clés, il suffit de taper « clés » pour que le terminal nous aide à les retrouver. Finder indique la direction à prendre et la distance en mètres, une sorte de GPS pour objets perdus.

Pour rappel, RFID (« Radio Frequency IDentification » ou « Radio-Identification » en français) désigne une technologie permettant de mémoriser et/ou collecter à distance des informations contenues sur des « radio-étiquettes » (RFID Tags). Ces radio-étiquettes sont composées d’une micro puce RFID et d’une antenne capable de recevoir et d’émettre vers un terminal. Cette technologie peut être utilisée pour identifier à distance des objets, des personnes, des animaux ou encore des documents administratifs tels qu’une carte d’identité, un passeport ou une carte de fidélité.

Source YankoDesign

LIKEZ ACTINNOVATION !

14 commentaires

      • Prévost

        Bonjour Florian, je n’ai pas très bien compris le concept BIKN, il s’utilise uniquement pour retrouver ton smartphone ? Concernant le RFID Finder as-tu des news ? Merci Florian

        Répondre
        • Le BiKN s’utilise pour retrouver n’importe quel objet sur lequel tu y as apposé un badge, des clés, etc. Le smartphone sert d’interface pour trouver la localisation de l’objet perdu.

          Le RFID Finder lui restera un concept sauf bonne surprise.

          Répondre
          • Bonjour Florian

            Pourquoi le RFID Finder restera un concept ?

          • RFID Finder a été imaginé par un designer produit qui ne semble pas avoir donné suite à ce projet. Cependant, des produits similaires tels que StickNFind, tile, ou bikn sont disponibles.

  1. C’est très intéressant, je développe actuellement un concept appelé PickPocketStopper sur base d’un concept similaire.

    Je recherche actuellement tous les avis et aides possibles, pensez-vous pouvoir me consacrer un article prochainement ?

    Merci pour vos partages !

    Répondre
  2. Élisabeth

    Bonjour Florian j’aimerais savoir si le Finder existe pour les iPhone ?? Et si il s’en vend au Québec??

    Répondre
    • Bonjour, le RFID Finder est un concept qui n’a pas vu le jour à ma connaissance mais vous pouvez vous orientez vers les solutions bikn, StickNFind ou encore tile.

      Répondre
  3. Van Cotthm

    Où acheter ce concept ? J’en ai absolument besoin d’urgence. je cherche trop souvent mes lunettes qui coûtent très chères. Merci.

    Répondre
  4. Daniel Tenenbaum

    Bonjour, je suis très intéressé par ce magnifique projet. En effet en tant qu’investisseur j’aimerais y participer. Merci de me contacter. Daniel Tenenbaum. +33 6 09 77 06 29

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !