DIY : un ballon télécommandé s’envole à plus de 29 km d’altitude

Qui n’à jamais rêvé d’envoyer son propre engin dans l’espace… La société JP Aerospace a réussi l’exploit de « lancer » son dirigeable « Tandem » à plus de 29 000 mètres (95 085 pieds) du plancher des vaches.

Il aura fallu cinq année de développement et $30 000 pour développer ce ballon dirigeable sans pilote. Tandem est composé de deux ballon-sondes (utilisés dans la météorologie), d’un châssis en fibre de carbone et de deux moteurs électriques à hélices spécialement conçus pour fonctionner dans la haute atmosphère.

Lancé le 22 octobre dernier du Black Rock Desert dans le Nevada, le ballon Tandem a grimpé jusqu’à 29 km d’altitude après avoir passé de grosses turbulences lors de son ascension. Tandem a volé plus haut que tout aéronef jusqu’alors et a effectué quelques manoeuvres avant de redescendre tranquilement vers la Terre.

L’objectif à long terme est d’utiliser ce type de dirigeable comme plateforme de lancement à haute altitude pour fusées de recherches scientifiques ou avions hypersoniques.

Pour en savoir plus JP Aerospace




Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.