Réagissez !

Qui n’à jamais rêvé d’envoyer son propre engin dans l’espace… La société JP Aerospace a réussi l’exploit de « lancer » son dirigeable « Tandem » à plus de 29 000 mètres (95 085 pieds) du plancher des vaches.

Il aura fallu cinq année de développement et $30 000 pour développer ce ballon dirigeable sans pilote. Tandem est composé de deux ballon-sondes (utilisés dans la météorologie), d’un châssis en fibre de carbone et de deux moteurs électriques à hélices spécialement conçus pour fonctionner dans la haute atmosphère.

Lancé le 22 octobre dernier du Black Rock Desert dans le Nevada, le ballon Tandem a grimpé jusqu’à 29 km d’altitude après avoir passé de grosses turbulences lors de son ascension. Tandem a volé plus haut que tout aéronef jusqu’alors et a effectué quelques manoeuvres avant de redescendre tranquilement vers la Terre.

L’objectif à long terme est d’utiliser ce type de dirigeable comme plateforme de lancement à haute altitude pour fusées de recherches scientifiques ou avions hypersoniques.

Pour en savoir plus JP Aerospace

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !