Quand Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft et Burt Rutan, l’ingénieur aéronautique qui a conçu le SpaceShipOne, ont une idée en tête, ils y vont à fond et jusqu’au bout. Leur prochain défi : mettre au point un avion géant qui va révolutionner le transport spatial en permettant la satellisation à moindre coût et avec une plus grande sécurité.
Après avoir été les premiers à concevoir un avion-fusée privé (SpaceShipOne) capable d’emmener des passagers au delà de l’atmosphère terrestre (+ de 100 km d’altitude), ils remettent le couvert avec Stratolaunch, un avion gigantesque qui va lancer une fusée en plein vol. Après l’arrêt du programme des navettes spatiales de la NASA, cette nouvelle technologie pourrait donner un nouveau souffle à la conquête spatiale américaine.
Si le projet arrive à son terme, « l’avion lanceur de lanceur » de Stratolaunch Systems aura la taille de deux Boeing 747. L’avion aura une envergure de 117 mètres soit plus grand qu’un terrain de football américain ou 37 mètres de plus que l’envergure de l’Airbus A380.
Pour bouger tout ça et emmener ce gros bébé dans les étoiles, six moteurs de Boeing 747 seront nécessaires. Pour décoller et atterrir, il lui faudra une piste de 3,65 km de long. Les grands aéroports internationaux devraient faire l’affaire.
Sur le papier Stratolauch a une masse de 525 tonnes et sera capable d’embarquer un lanceur-fusée à trois étage construit par SpaceX de 223 tonnes. Une fois arrivé à une altitude suffisante et avant de revenir sur le plancher des vaches, Stratolaunch larguera la fusée qui continuera sa route vers les étoiles.
Au démarrage, Stratolaunch est prévu pour faciliter le lancement de satellites et le transport de fret vers ISS, la Station Spatiale Internationale. Si le système démontre ses capacités, il pourrait être utilisé pour emmener des hommes dans l’espace.
La société Stratolaunch Systems qui emploie déjà une centaine de personnes prévoit de réaliser les premiers essais en vol dans le courant de l’année 2015 et un premier lancement en mission en 2016. Des délais plutôt optimistes…
Si Stratolaunch voit le jour, il permettra certainement d’offrir une alternative « low-cost » et flexible au transport spatial.
Via Ciel & Espace, Engadget, Space.com et ETS
Credit: Stratolaunch Systems
J’aime beaucoup ces projets de voyage dans l’espace. C’est fascinant.
Il faut aussi être responsable et penser à ce que ces développeurs, chercheurs aient un plan ou une stratégie pour encourager nos gouvernements à débarrasser tous ces débris qui circulent autour de notre planète. Nous ne pouvons développer sans y penser! Il y a un gros gros ménage à faire dans ce sens.
Denise Levesque