Réagissez !

A l’instar des avions de chasse, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent une solution d’affichage tête haute (HUD) sur leurs véhicules haut de gamme.

Ces dispositifs affichent sur le pare-brise, l’ensemble des informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur. Ce dernier n’a plus besoin de quitter la route des yeux pour contrôler sa vitesse ou encore le GPS et peut ainsi conduire en toute sécurité.

Cette technologie qui commence à se démocratiser sur les automobiles est encore balbutiante pour les motos. Quelques projets tels que le casque Skully P1 dévoilé récemment font leur apparition mais ils proposent un système HUD totalement intégré au casque pour un prix de vente qui sera certainement assez élevé.

Nuviz, une jeune entreprise américaine vient de lancer une campagne sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, pour lancer son nouveau système d’affichage tête haute pour motard baptisée RIDE:HUD.

Ride-HUD-Nuviz-Actinnovation-1

RIDE:HUD ne nécessite pas d’acheter un nouveau casque intégral et ce n’est pas négligeable en terme d’économie. Ce dispositif amovible se fixe, à l’aide d’un tampon adhésif haute résistance, directement sur la partie extérieure du casque chargée de protéger la mâchoire et le menton du motard. Il est ainsi possible de l’utiliser sur plusieurs casques.

Ride-HUD-Nuviz-Actinnovation-3

Un petit écran à cristaux liquides affiche à travers la visière toutes les informations indispensables, dans le coin inférieur droit du champ de vision du motard qui garde ainsi les yeux sur la route.

Ride-HUD-Nuviz-Actinnovation-4

Connecté au smartphone du motard, RIDE:HUD affiche les informations de navigation par satellite, la météo, les statistiques du parcours (vitesse moyenne, distance parcourue, etc.) comme le ferait un ordinateur de bord. Grâce à un microphone et une petite caméra HD embarqués, RIDE:HUD permettra au motard d’enregistrer les meilleurs moments de sa balade en moto.

Ride-HUD-Nuviz-Actinnovation-2

Pour contrôler le système, un petit bouton connecté en Bluetooth peut être placé à n’importe quel endroit sur le réservoir ou sur le guidon de la moto par exemple.

Pendant la campagne de levée de fonds sur Kickstarter, la mise de départ est de 479 dollars pour être parmi les premiers à recevoir un exemplaire du RIDE:HUD à la maison.

Sources et crédits images : Nuviz via Kickstarter

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !