A l’instar des technologies qui rendent invisible la banquette arrière ou encore le capot d’une voiture, le constructeur d’automobiles Jaguar Land Rover, dévoile un nouveau projet de recherche qui veut rendre invisible toutes les parties de l’habitacle qui gênent la vision du conducteur. Cette technologie proposerait, en plus, une « voiture fantôme » ou « voiture virtuelle » en affichage tête haute pour faciliter la navigation.
Ce projet vise bien entendu à améliorer la sécurité routière. Les objectifs sont d’offrir une expérience de conduite en ville moins stressante, de faciliter et de fluidifier la conduite, de limiter les distractions et donc de diminuer les risques d’accidents.
Ce concept repose sur la démocratisation future de la technologie d’affichage tête haute (HUD – Heads-Up Display), pour fournir au conducteur les bonnes informations, au bon moment, sans qu’il n’ait à quitter la route des yeux.
Avec le projet baptisé « 360 Virtual Urban Windscreen », le constructeur cherche à offrir au conducteur une vision périphérique dégagée à 360 degrés. L’idée consiste à éliminer tous les angles morts en intégrant des écrans sur les montants du pare-brise et des portes. Ces écrans diffuseraient en live ce que « voient » les caméras placées à l’extérieur de la voiture sur ces mêmes montants. A l’intérieur, le conducteur pourrait alors à tout moment, voir les dangers qui pourraient être cachés dans les angles morts de sa voiture.
Piétons, cyclistes, voitures, motos et autres véhicules seraient visibles tout autour de la voiture. En combinant ces montants transparents avec un système d’affichage tête haute, les dangers pourraient être signalés au conducteur directement sur le pare-brise, devant ses yeux.
Jaguar Land Rover va plus loin. En connectant ce pare-brise innovant à l’infrastructure réseau de la ville, cette technologie pourrait par exemple afficher directement, devant les yeux du conducteur, le prix du carburant dans les stations services les plus proches ou encore le nombre de places disponibles dans les parkings, sans avoir à chercher ces informations par d’autres moyens (smartphones, GPS).
Le projet baptisé « Follow-Me Ghost Car Navigation » pourrait quant à lui améliorer la navigation en conseillant au conducteur la direction à prendre. L’idée consiste à lui permettre de suivre une voiture virtuelle projetée en réalité augmentée devant lui. Après tout, n’est-ce pas plus facile de suivre une autre voiture qui connait le meilleur itinéraire que de regarder son GPS toutes les 20 secondes ?