Orbit [Concept] : la machine à laver sans eau et sans savon du futur ?

Même les machines à laver les plus efficaces consomment beaucoup d’eau et d’énergie, sans parler du temps nécessaire pour s’occuper du linge. Le concept de machine à laver à lévitation magnétique du designer Elie Ahovi pourrait bien changer tout cela… en 2050.

Fonctionnant sans eau, sans savon et en silence, la machine à laver Orbit ne nécessite que quelques minutes pour nettoyer à sec tous les vêtements.

Orbit se compose d’un anneau (qui fait office de batterie) à travers lequel circule un courant électrique et d’un tambour sphérique qui sert à maintenir les vêtements en place. Ce dernier est fabriqué en métal supraconducteur qui une fois refroidi à très basse température par de l’azote liquide voit sa résistivité électrique tomber à zéro et se met à léviter et à tourner au centre de l’anneau.

Le tambour sphérique contient de la glace sèche (ou glace carbonique), la forme solide du CO2. Cette glace carbonique est sublimée, c’est à dire qu’elle passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide, puis elle est projetée à haute pression dans les vêtements sales. D’après une technique déjà connue, le CO2 se charge de retirer la saleté et les graisses des vêtements. Les éléments indésirables sont ensuite filtrés dans un tube lavable. Grâce à cette réaction chimique, les vêtements sont propres et sans odeur en seulement quelques minutes.

Le concept Orbit fonctionne en circuit fermé. Le CO2 est aspiré et transformé à nouveau en glace sèche par condensation (pas besoin de le remplacer) et la batterie de l’anneau se recharge par induction lorsque le tambour tourne.

Bien entendu, il ne s’agit pour le moment que d’un concept mais qui reste tout de même assez proche du possible… Affaire à suivre…

Source Elie Ahovi




Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.