Réagissez !

Ce n’est pas de la magie, la lévitation n’a plus de secret pour les scientifiques. Ou presque… Après la lévitation magnétique, une équipe de chercheurs japonais de l’Université de Tokyo a mené avec succès une expérience de lévitation acoustique contrôlée dans un espace en trois dimensions.

levitation-acoustique-actinnovation-2

La lévitation acoustique repose sur l’utilisation de haut-parleurs pouvant générer des ondes sonores inaudibles à l’oreille humaine. Positionnés en face à face avec précision, les haut-parleurs créent des faisceaux d’ultrasons qui interfèrent les uns avec les autres. Au centre, on observe un phénomène appelé « onde stationnaire ». A ce point, la pression acoustique est suffisante pour annuler les effets de la gravité. Un petit objet correctement placé peut ainsi entrer en sustentation dans l’air.

La technique de lévitation acoustique est une technique connue mais elle permettait jusqu’à présent de faire léviter dans l’air de petites particules légères, le long d’un axe fixe (1 dimension uniquement).

Les chercheurs vont maintenant un peu plus loin. En focalisant des faisceaux d’ultrasons, ils sont parvenus à inventer un système de lévitation acoustique leur permettant de faire entrer des particules ou des petits objets (composants électroniques) en lévitation et de les déplacer à leur convenance dans un espace en trois dimensions.

levitation-acoustique-actinnovation-1

Des laboratoires de l’industrie pharmaceutique développent déjà la technique de lévitation acoustique afin de créer des médicaments dits « amorphes » plus faiblement dosés, plus facilement assimilables par l’organisme et tout aussi efficaces que les médicaments dits « cristallins ». L’absence de contact avec l’environnement pendant le développement permet de créer ces médicaments amorphes sans modifier leur structure moléculaire.

Sources : 96ochiai et Science.gouv.fr

Crédits images : Yoichi Ochiai (Université de Tokyo)

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !