Sonic Notify : les QR codes sonores inaudibles à l’oreille humaine

La startup Sonic Notify est en train de développer une technologie qui pourrait donner l’épilogue des QR codes tels que nous les connaissons ou tout simplement fortement concurrencer ces fameux codes-barres qui peinent à s’imposer.  Le système permet de pousser des notification sur un smartphone uniquement via des signaux sonores très aigus inaudibles par l’oreille humaine.

Grâce à Sonic Notify, la musique ne va plus seulement transmettre des émotions. Elle transmettra également des données et des médias interactifs…

Le principal problème des QR Codes conventionnels, c’est qu’il faut les repérer sur des images, dégainer son smartphone, lancer l’application et ensuite les scanner avec son téléphone. Une vraie perte de temps pour bien souvent peu de choses. La solution de  Sonic Notify offre la possibilité de pousser du contenu numérique contextuel directement sur le smartphone d’un utilisateur qui passe à proximité. Le système risque fort d’entrer dans la boîte à outil des marketers.

Encore en cours de brevet, la technologie permet la communication de données entre un haut-parleur et un microphone en utilisant une plage de très hautes fréquences sonores inaudibles par l’oreille. Un algorithme décode ensuite le signal pour le transformer en contenu numérique sur tablette tactile ou smartphone. Les données transmises semblent pour le moment limitées à une adresse internet sur laquelle l’appareil mobile va aller chercher le contenu.

Pour fonctionner, le système de notification nécessite l’installation d’une application mobile que vous pouvez retrouver gratuitement sur l’iTunes Store ou l’Android Market. Plusieurs démonstrations sont en libre accès sur le site de Sonic Notify. Il suffit de lancer l’application et lancer une des démos pour faire un essai.

Les applications en matière de marketing direct ou de marketing contextuel sont nombreuses. Imaginez… Votre smartphone « entend » que vous regardez « Top Chef » à la télévision et vous délivre immédiatement sur l’écran de votre téléphone la recette de cuisine que vous êtes en train de voir. Lors d’un concert, Sonic Notify vous affiche des infos sur le groupe ou mieux les paroles de la chanson. Encore mieux, vous êtes en train de faire vous courses au supermarché sur une douce musique d’ambiance et vous obtenez des infos et des coupons réductions sur les produits simplement en flânant dans les linéaires du magasin. Pour mettre en oeuvre tout cela à l’occasion d’évènements promotionnels, il faut bien évidement du son et Sonic Notify fabrique déjà des petits haut-parleurs jetables ou rechargeables qu’on peut mettre n’importe où.

Même si le système de notification peut être désactivé sur votre smartphone, c’est la porte ouverte à la pollution publicitaire et sonore par excellence.

A noter : même si la technique est connue, la vraie nouveauté de la technologie de Sonic Notify réside dans l’application grand public de la transmission de messages publicitaires multimédias sur smartphones via des signaux sonores. En pratique, des affiches interactives associées au système sans fil bluetooth font exactement la même chose mais cette technique se révèle consommatrice d’énergie, intrusive et peut poser quelques problèmes de sécurité des données du téléphone. C’est peut-être pour ces raisons que ce média via bluetooth n’a jamais décollé…

Reste à savoir si la techno de Sonic Notify deviendra un jour la révolution marketing d’usage qui avait été annoncée par les QR codes…

Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.