Innovation 2010 – Les meilleures inventions selon Time Magazine !

Le mois dernier, Time Magazine publiait un article s’intitulant  » les 50 meilleures inventions 2010  » –  » The 50 Best Inventions of 2010 « .

Il est temps pour Actinnovation.com de faire le bilan des innovations de cette année.

Voici une sélection de 10 inventions qui ont marqué l’année 2010 selon le Time.

>> Ipad – Apple

Catégorie Invention & Technologie

La fameuse tablette tactile d’Apple dont tout le monde parle et que tous les concurrents tentent de contrer ouvre le bal. Ce n’est pas un téléphone, ce n’est pas un PC mais selon Steve Job, c’est une révolution.

Un analyste a dit que l’Ipad est le gadget qui s’est vendu le plus rapidement de toute l’histoire de l’électronique grand public.

Pour la petite histoire, les ingénieurs d’Apple planchaient depuis longtemps sur une interface tactile pour une talette et quand ils ont trouvé une solution, ils sont allé voir Steve qui dit : « Mais c’est parfait pour un téléphone ! » – Et voilà l’Iphone. L’Ipad suivra quelques temps après.

>> Square

Catégorie Invention & Technologie

Le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a créé la société Square qui veut commercialiser un petit boitier à connecter sur son smartphone.

Avec un logiciel, installé sur le smartphone, le système serait capable de lire n’importe quelle carte à puce ou magnétique.

Il remplacerait ainsi les terminaux de paiement des commerçants dont l’investissement initial et l’exploitation sont coûteux.

Ce dispositif serait limité à des paiements de 60$ (Ca ressemble à notre système Monéo).

Au passage Square prélèverait tout de même une petite commission.

Et oui, il faut bien un business model récurent !

>> The Straddling Bus

Catégorie Invention & Transport

Il est chinois et son concept a été présenté à l’exposition universelle en mai 2010.

Toute l’originalité du Straddling Bus repose sur le fait qu’il surplombe la circulation sur une même voie. Economique, il permettrait d’économiser 860 tonnes de carburant par an et de réduire de 2 640 tonnes les émissions de CO2. Il irait dans nos ville à la vitesse de 60 Km/h et pourrait transporter 1 300 passager dans un seul bus sur 2 niveaux.

Le district de Mentougou, près Pékin, aurait passé commande pour 180 km de ligne.

>> Terrafugia Transition

Catégorie Invention & Transport

Je vous en avais parlé ici il y a quelques temps.

C’est la fameuse voiture volante ou avion roulant… On ne sait toujours pas.

Cet OVNI des routes a été développé par cinq jeunes diplômés du MIT. La Transition est équipée d’ailes qui se déplient en moins d’une minute.

Il faudra tout de même se rendre dans un aérodrome certifié pour décoller.

>> La voiture Google sans conducteur

Catégorie Invention & Transport

Actinnovation en parlait ici.

En plein mondial de l’automobile 2010, Google faisait sa publicité en présentant son projet en test aux USA de voiture sans conducteur.

Bardée de capteurs, de caméras et autres équipements HiTech, cette voiture Driverless pourra vous mener d’un point A à un point B sans que vous n’ayez à toucher le volant. La seule intervention humaine sera d’indiquer au GPS à bord la destination souhaitée…

>> Le moustique anti-paludisme

Catégorie Invention & Santé

Des chercheurs sont parvenus cette année à rendre des moustiques résistants au paludisme.

Il s’agit de moustiques OGM. En utilisant la biologie moléculaire, les chercheurs ont injectés des cellules modifiées génétiquement dans des oeufs de moustiques. C’est petits moustique, une fois adultes ont ensuite transmis cette modification à leur descendance. La troupe de moustiques, relâchée dans la nature, est immunisé contre la maladie.

Le hic selon Michael Riehle le directeur du programme : « Si on veut efficacement arrêter la propagation du parasite responsable du paludisme il faut que tous les moustiques y soient à cent pour cent résistants ».

>> La botte qui recharge votre mobile

Catégorie Invention & Energie Verte

Cet ingénieux système pourrait nous permettre de créer de l’énergie et donc de recharger son téléphone mobile en marchant simplement.

Il s’agit d’un projet mené par la firme Orange en partenariat avec GotWind.

Selon leur dire, 12 heures de marche permettrait d’obtenir 1 heure de batterie pour appeler vos amis.

Bon d’accord, pour 1 heure, il faut beaucoup marcher.

Oubliez donc les coups de fil en urgence  quand vous n’avez plus de jus.

Le concept n’en est pas moins intéressant.

>> Le X-51A Wave Ride, le drone hypersonique

Catégorie Invention & Militaire

Toucher n’importe quel point du globe en une heure maximum, tel est l’objectif de ce missile développé par l’armée américaine et Boeing.

Le X-51A est un prototype de drone sans pilote hypersonique équipé d’un stratoréacteur pouvant atteindre Mach 7 soit près de 8 600 Km/h.

Le 26 mai dernier, l’engin, largué d’un B-52H, a réalisé son premier vol d’essai et a atteint une vitesse de pointe de Mach 5.

>> EMILY le robot sauveteur en mer

Catégorie Invention & Robotique

EMILY pour Emergency Integrated Lifesaving Lanyardest un robot autonome ou presque puisqu’il est télécommandé dans sa première version, qui se présente sous la forme d’une bouée. EMILY devrait être complètement autonome d’ici la fin de l’année 2011.

Grâce à des capteurs embarqués, EMILY pourra repérer dans l’eau des comportements typiques de personnes en détresse. La bouée se dirigera  automatiquement vers la victime pour leur offrir un point de flottaison. Le robot pourra ensuite ramener la victime sur la plage. Sa vitesse de pointe de 45Km/h permettra des interventions beaucoup plus rapide et moins risquées pour les sauveteurs en cas de conditions difficiles.

>> Des poumons de rat reconstitués in vitro

Catégorie Invention & Bioingénierie

Cultiver en laboratoire des organes du corps humain est maintenant presque une réalité.

Des chercheurs ont réussi l’exploit scientifique de reconstituer in vitro en laboratoire des poumons de rat. Leur produit assurerait 95 % des fonctions normales d’un poumon. Ils ont ensuite implanté ce poumon gauche sur un rat et ont observé pendant 1 à 2 heures la participation aux échanges gazeux de cet organe reconstitué.

L’objectif ultime est d’aller encore plus loin en remplaçant des tissus pulmonaires humains chez les patients atteint d’emphysème ou de cancer du poumon.

Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.