Thomson Reuters nous offre ici une infographie montrant la machine juridique en marche et plus précisément les poursuites judiciaires liées aux brevets entre fournisseurs d’appareils mobiles et fabricants de composants.
Dans la sphère des géants de l’Innovation et du High-Tech Mobile, on ne plaisante pas avec les brevets et on hésite pas à attaquer pour copie et à contrattaquer…. La poursuite en justice du plus proche concurrent connaît un véritable engouement dans le secteur. Comme le dit ReadWriteWeb, la folie juridique qui règne dans cet écosystème devient nuisible à l’innovation et le brevet a véritablement besoin d’être réformé.
Sur ce champ de bataille ou carte des litiges, Apple est en haut du panier. La marque à la pomme poursuit et est poursuivi réciproquement par 5 fabricants de composants et ce uniquement sur des affaires touchant aux technologies mobiles.
Rappelons qu’à la base le droit des brevets est fait pour protéger une invention et conférer à son inventeur un droit d’interdiction d’exploitation par un tiers. C’est donc un moyen d’encourager l’innovation mais on est en droit de se poser des questions quand observe ce sac de noeuds et le gâchis de temps et d’argent que ce genre de procédure doit engendrer…
Source ReadWriteWeb