1 commentaire

Phonebloks est l’idée techno qui fait le buzz sur le web depuis la semaine dernière. En six jours à peine, la vidéo du concept a déjà été visionnée plus de onze millions de fois sur YouTube !

Au moment où Apple présente ses nouveaux smartphones et rend par la même occasion ses anciens modèles obsolète, Dave Hakkens, un designer hollandais, présente Phonebloks, une toute nouvelle approche du smartphone.

Selon Hakkens, le principal problème avec les smartphones des fabricants actuels, c’est l’obsolescence programmée. On s’en sert généralement un an ou deux et c’est le début des ennuis : dysfonctionnements, pannes électroniques, coques abîmées ou écrans tactiles cassés… Trop cher à réparer, nous choisissons bien souvent de jeter directement l’appareil à la poubelle. Par ailleurs, les évolutions technologiques progressivement et intelligemment mises sur le marché par les constructeurs, nous poussent encore et toujours à changer de mobile pour avoir la dernière version.

Phonebloks_0_Actinnovation

Conçu pour durer, Phonebloks est un téléphone en kit. Il est composé de blocs ou de modules amovibles et interchangeables. Chaque bloc offre une fonction spécifique : batterie, Wi-Fi, bluetooth, caméra, antenne, processeur, mémoire de stockage, gyroscope, écran tactile ou écran avec clavier, etc. De cette manière, si l’un des blocs ne fonctionne plus ou devient obsolète, il suffit de le changer pour le remplacer ou le faire évoluer sans avoir à jeter le smartphone en entier.

L’ensemble des blocs se fixent et se connectent simplement comme un LEGO® sur une base qui sert de châssis. Ainsi, le concept offre la possibilité de personnaliser son smartphone en fonction de ses besoins et de son utilisation sans aucune connaissance en électronique. Par exemple, si on stocke ses données dans le Cloud, une grande capacité de stockage n’est pas nécessaire. L’espace inutilisé peut permettre d’ajouter une batterie de plus grande capacité pour plus d’autonomie. Il est ainsi possible de se configurer un téléphone basique à moindre coût ou de se composer à la carte un smartphone plus sophistiqué.

Phonebloks_3_Actinnovation

 

Dave Hakkens pousse encore plus loin le concept avec le « Blokstore ». A l’instar des App Stores, le blokstore offre la possibilité aux utilisateurs d’acheter ou de revendre des « bloks » et même de proposer leurs propres « bloks » conçus à la maison.

Phonebloks_1_Actinnovation

Pour le moment Phonebloks n’est qu’un concept. Le projet a été mis en ligne sur Thunderclap pour prendre la température auprès du public en mesurant sa popularité sur les réseaux sociaux. Le succès semble déjà être au rendez-vous. La prochaine étape sera de trouver les partenaires financiers et industriels nécessaires à son développement, à sa production et à sa commercialisation.

Phonebloks_2_Actinnovation

Quelques défis techniques relatifs à l’interconnectivité des différents blocs fonctionnels restent encore à relever, surtout si différents fabricants ou marques proposent leur propre module d’appareil photo, de batterie ou d’écran tactile et ce sans parler des problèmes de compatibilité logicielle que l’on peut rencontrer avec certains composants informatiques. Le choix d’un système d’exploitation mobile ouvert comme Android semble être une bonne alternative pour favoriser la diffusion de cette innovation.

Coté business, le projet semble séduisant et pourrait ouvrir un nouveau marché à un grand nombre de fabricants de composants comme ont pu le faire les App Stores pour les développeurs d’applications. Il faudra cependant que la configuration du produit final reste un jeu d’enfant, que les blocs ne soient pas trop coûteux et que le design des Phonebloks soit lui aussi personnalisable afin de ne pas s’en lasser trop vite… Affaire à suivre.

Source Phonebloks via Le Hiffington Post

Merci @JyGre pour la news

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. Les plus sont évidents.
    Les moins, outre les problèmes de connexion des bloks : il n’y a pas complète indépendance entre les composants ( ils doivent être capables de dialoguer, la puissance de la batterie doit être adaptée,…), donc les upgrades du smartphone laisseront peu de liberté de choix et seront problématiques.

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !