Réagissez !

L’équipe de Teehan+Lax, qui explore de nouvelles expériences utilisateurs, montre qu’il est possible d’utiliser la réalité augmentée pour contrôler un ou plusieurs écrans à distance. Cette nouvelle technologie a été baptisée par ses inventeurs « Touch Vision Interface ».

Jusqu’à présent, les applications utilisant la réalité augmentée, se contentent d’ajouter / de superposer en temps réel des objets 2D ou 3D à la réalité. Dans ce cas, la réalité augmentée est mise en oeuvre à la sortie, elle offre un rendu « augmenté » de la réalité dans le flux de la caméra.

Teehan+Lax a pris le problème à l’envers et s’est demandé si il était possible d’utiliser la réalité augmentée en entrée pour l’utilisateur.  Les ingénieurs ont alors exploré cette voie en associant les principes de la RA tels que la détection et le suivi de marqueurs en temps réel, avec une interface utilisateur tactile telle qu’un smartphone.

Le résultat de cette exploration est cette technologie « Touch Vision Interface ». Elle permet d’interagir en temps réel sur différents affichages à partir d’un smartphone tactile muni d’une caméra. Le principe est assez simple, des applications logicielles sont installées sur les dispositifs d’affichages et le smartphone. Les affichages doivent être positionnés dans le champ de la caméra du smartphone. Comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, les coordonnées du touché sur l’écran du smartphone sont alors traduites en temps réel pour être restituées sur les différents affichages. Ceci donne l’illusion de manipuler des écrans  à distance grâce au flux de la caméra. Il suffit de toucher une cible sur le smartphone pour interagir avec elle.

Parmi les applications potentielles de cette technologie, on pourrait imaginer des panneaux publicitaires numériques que les utilisateurs pourraient directement manipuler en réalité augmentée via leur smartphone dans la rue.

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !