Réagissez !

Qui n’a jamais rêvé de changer le temps lorsqu’il est gris et pluvieux… Grâce au laboratoire de recherche Magic Vision Lab de l’Université d’Australie et à la Réalité Augmentée, c’est désormais possible !

Pour que l’eau tombe du ciel, les indiens dansaient pour invoquer la pluie. Avec cette nouvelle technologie il suffit d’enfiler un casque pour contrôler la météo et voir en réalité augmentée un déluge de pluie ou encore un orage de grêle.

Une fois sur la tête, ce casque hi-tech reproduit, grâce à une caméra embarquée, exactement le champ de vision de l’utilisateur. L’ordinateur est ensuite chargé d’interpréter l’environnement et de construire une grille virtuelle en 3 dimensions dont les plans se plaquent aux différentes surfaces du champ de vision de l’utilisateur comme le sol ou le ciel. Cette grille, qui reste statique malgré les mouvements de l’utilisateur, va permettre de simuler en temps réel et de manière réaliste de nouvelles conditions météo.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les effets météorologiques ajoutés sont assez bluffant. Les grêlons rebondissent sur le sol comme ils le feraient en réalité. Cette techno permet également de paramétrer différentes intensités de pluie ( des petites gouttes au gros déluge).

Pour que le dispositif fonctionne correctement, la seule contrainte est de réaliser cette expérience avec un temps dégagé et ensoleillé. Vous l’aurez compris, pour le moment la technologie ne permet pas de transformer un temps pluvieux et  couvert en grand soleil et ciel bleu.

Cette application ne présente pour le moment, à mon sens, que peu d’intérêt. En effet, excepté des simulations d’entraînements militaires sous différentes conditions météo ou encore des simulation de pilotage, je ne vois pas encore d’autres utilisations à fort potentiel.

Site officiel Magic Vision Lab

Via

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !