1 commentaire

Le concept-bike PXP (No. 11) est issu des projets Toyota Prius visant à rendre notre futur meilleur. C’est le fabricant américain de vélos Parlee, spécialisé dans la conception de vélos de course, qui est à l’origine de ce concept.


Sa géométrie racée de vélo de course contre le chrono et ses matériaux composites ne sont pas les seuls « + » de ce démonstrateur technologique. Parlee travaille actuellement avec la société Deeplocal pour ajouter une composante innovante à ce prototype : le contrôle des vitesses par la pensée.

Le Parlee PXP Aero Road Bike intègre au niveau de la selle un transmetteur sans fil qui permet de passer les vitesse avec un smartphone. Les concepteurs de Deeplocal ont ensuite ajouté un set de neurotransmetteurs dans le casque du cycliste et ont reprogrammé le vélo pour qu’il puisse communiquer avec le casque.

En théorie, le casque neurotransmetteur permet de décoder le signal du cortex et de le traduire en action « passer la vitesse supérieure ». Le cycliste serait alors capable de contrôler les vitesses du vélo uniquement par la pensée. Parlee et Deeplocal sont encore loin de rendre cela possible mais ce type de concept rejoint d’autres projets en cours sur les interactions cerveau-ordinateur/machine tels que OpenVibe ou Brain Driver.

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. sanz vico

    J’adore l’innovation, mais il y a plus simple pour faire un changement automatique de vitesse, plein de travaux sur les deux roues et leurs améliorations,roue aéro-propulsée, roue auto-motrice, vélos thérapeutiques, vélos magnétiques, enfin vélo tout simplement…

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !