1 commentaire

Pour la première fois, les chercheurs de la Boston University (USA) en collaboration avec l’ATR Computational Neuroscience Laboratories de Kyoto (Japon) ont réussi à décoder le processus d’apprentissage du cerveau humain en utilisant l’imagerie médicale par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). C’est peut-être une piste vers le téléchargement futur de connaissances directement dans le cerveau humain.

Décidément, l’IRM révèle tout son potentiel en ce moment… Après que les scientifiques de l’Université de Berkeley en Californie soient parvenus, grâce à l’IRM, à reconstruire des images à l’intérieur du cerveau humain, cette nouvelle équipe américano-japonaise ne semble « pas très loin » de parvenir à créer dans la réalité la méthode d’apprentissage rapide de la trilogie Matrix. Vous voulez apprendre le Kung-fu ? Un petit tour de quelques minutes dans la machine et hop, vous passez maître dans la discipline…

Comment ça marche ?

Tout repose sur le cortex visuel, une partie du cerveau chargée de traiter les informations visuelles.

Prenons l’exemple de la jonglerie.

Tout d’abord, il faut placer des pros du jongle dans un scanner IRM et leur demander d’imaginer des mouvements de jonglage.  Visualiser le fait de jongler va activer certaines zones du cerveau du jongleur. Les scientifiques décodent et enregistrent ces informations qui constitueront la base du programme d’apprentissage.

Maintenant, prenons un individu lambda, mettons le à son tour dans l’IRM et demandons lui d’essayer d’imaginer jongler. Les scientifiques collectent les données de l’IRM et les comparent à celles des professionnels.

En utilisant la méthode du neurofeedback chez l’individu lambda, les chercheurs vont stimuler de manière très précise les zones du cerveau qui sont visiblement actives dans le cortex visuel du professionnel. En répétant cette stimulation sur plusieurs jours, le cerveau se familiarise avec ces stimulations et apprend de manière inconsciente sans avoir besoin d’entraînement physique. Les performances en matière de jongle de l’individu lambda sont alors améliorées.

Pour le moment, apprendre la jonglerie de cette manière est impossible mais les scientifique ont fait la preuve du concept en travaillant avec des formes visuelles et des couleurs. Cette méthode semble fonctionner même si le sujet n’est pas conscient qu’il est en train d’apprendre. Selon les scientifique, cette méthode peut se révéler très puissante et ne doit donc pas être utilisée à des fins contraire à l’éthique (hypnose ou contrôle de l’esprit).

Si cette technique se confirme et permet un jour d’aller plus loin, elle pourrait permettre d’acquérir sans efforts de nouvelles compétences, de restaurer des connaissances endommagées par un accident, par le vieillissement ou par une maladie ou encore de faciliter la rééducation des personnes souffrant d’une perte temporaire de capacités.

Via FellowGeekPopsci

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. Dumbledore

    Un pas supplémentaire vers la ré-incarnation ( remettre un code génétique dans la chair… par le clonage )… Si on peut télécharger l’intégralité de la mémoire de quelqu’un dans son clone… Un individu pourrait avoir la sensation de vivre dans un autre corps…? Cela permettrait à un individu de revivre après sa mort… un pas vers la vie éternelle, à travers plusieurs corps successifs…?

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !