Réagissez !

Les docteurs Bud Frazier et Billy Cohn sont peut-être en train de réinventer le coeur humain en créant de toutes pièces un coeur artificiel sans le moindre battement.

En mars 2011, un patient atteint d’une grave maladie avait besoin d’une greffe cardiaque mais ne pouvait en bénéficier du fait de sa maladie. Les deux chirurgiens proposent à ce patient de lui greffer un coeur artificiel capable d’assurer le rôle que le sien ne pouvait plus tenir.

Ce coeur artificiel, composé de deux turbines, assure un flux de sang en continu. Une fois greffé, on entend un simple sifflement à la place des battements cardiaques d’un vrai coeur. Testé préalablement sur des veaux, cette pompe macanique a prouvé que la vie était possible avec un flux sanguin continu. Une semaine après l’intervention, le patient revenait à une vie quasi normale mais il finira par décéder 5 semaines plus tard des suites de sa maladie incurable ayant touchée d’autres organes vitaux.

Jusqu’à cette expérience, la recherche s’orientait plutôt vers des appareil d’assistance circulatoire que vers la mise au point d’un véritable coeur artificiel. Le patient aura permis de faire avancer la médecine dans une nouvelle voie en montrant que la vie est possible sans battements cardiaques.

« Heart Stop Beating » est un petit film documentaire (en anglais) qui aborde l’avenir de la médecine sur le thème du coeur artificiel sans pouls en flux continu.

Via Popsci et GeekMedical

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !