Réagissez !

Une population urbaine toujours plus croissante, des déplacements motorisés de plus en plus nombreux et de moins en mois d’espaces verts au coeur de nos agglomérations. Telle est la tendance de développement actuelle de nos villes. Les arbres sont pourtant nécessaires pour filtrer le CO2 que nous rejetons et nous permettre de respirer de l’oxygène. L’une des solutions possible serait de concevoir des arbres artificiels capable de reproduire les effets de la nature : Les Treepods.

Les arbres sont considérés comme les poumons de la Terre. Il permettent de maintenir un équilibre naturel qui nous permet de respirer. Les arbres filtrent le dioxyde de carbone présent dans l’air pour l’utiliser comme source d’énergie dans leur processus de photosynthèse. A l’issue de ce processus, de l’oxygène est rejeté, composant essentiel à notre survie. Le niveau de concentration des grandes villes en dioxyde de carbone est tel qu’il menace aujourd’hui de boulverser l’équilibre de la nature.

Afin de rétablir cet équilibre en milieu urbain, le Docteur Klaus Lackner, de l’Université de Columbia, a eu l’idée de concevoir une structure / machine artificielle capable de reproduire le travail réalisé par les arbres naturels. Son système repose sur une technologie appelée « Humidity Swing Sorbent » qui permet de filtrer le CO2 de l’air pour en extraire de l’oxygène.

Dans le cadre d’une compétition appelée « U.S. Green Building Council Urban Tree Competition », la ville américaine de Boston a confié la mission de concevoir un projet d’arbre artificiel urbain à plusieurs équipes.

Reprenant l’idée du Dr Klaus Lackner, l’équipe de designers français (Mario Caceres et Christian Canonico) d’influx-studio a mis au point le Treepod. Pour le concevoir, ils ont utilisé le biomimétisme, c’est à dire qu’ils se sont inspirés de la nature et de ses processus pour répondre à la problématique. Le Treepod reprend ainsi la forme d’un arbre Dragon et la structure en alvéoles des poumons humains.

Cet arbre d’un nouveau genre est alimenté en énergie par des capteurs solaires qui suivent les mouvements du soleil durant la journée.  Le Treepod est également alimenté par l’énergie cinétique en récupérant les mouvements.

Un jour peut-être verrons nous ces Treepods dans nos rues ne nécessitant pas de point d’eau et nous procurant de l’ombre…

Sources : infohightech et etsinnovation

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !