Si comme moi vous avez connu l’apogée des bons vieux appareils photos argentiques avant l’avènement du tout numérique, vous devriez avoir chez vous un tas de pochettes photos avec des films négatifs 35 mm et des vielles diapositives de vos vacances. Oubliés dans une boîte pendant des années, il est pourtant toujours impossible de les jeter à la poubelle. Alors que faire avec tout ça ?
C’est encore une fois grâce au site de crowdfunding Kickstarter, qu’un projet sympa et pratique pourrait voir le jour. Lomography Smartphone Film Scanner est un petit gadget innovant qui va vous permettre de convertir en photographies numériques, très simplement à la maison, grâce à votre iPhone ou à votre smartphone Android, des vieux négatifs et des diapositives argentiques. Il suffit ensuite de les partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux favoris.
Pour numériser un film négatif, Lomography Smartphone Film Scanner utilise la caméra du téléphone et un système de rétro-éclairage. Simple et rapide, il faut juste placer le smartphone sur le dessus et insérer le film dans l’appareil. Une application gratuite iOS ou Android permettra de contrôler le scanner, de créer des animations et d’assembler les images afin de créer des panoramas. De quoi vous remémorer les vieux souvenirs et donner une seconde vie à vos films 35mm ou à ceux de vos parents.
Des appareils similaires comme iPics existent déjà mais Lomography Smartphone Film Scanner semble être plus petit, plus facilement transportable et plus facile à utiliser.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Kickstarter.
Source Lomography