Rendu Temps Réel : de la peau ultra-réaliste pour les jeux vidéos de demain [Vidéo]

En infographie, le rendu 3D ultra-réaliste de la peau est une étape assez délicate… Surtout quand on veut faire des gros plans sur le visage d’un personnage en trois dimensions. Cette nouvelle technique pourrait un jour rendre les jeux vidéo tellement réalistes qu’il serait difficile de différencier le vrai du faux.

Jorge Jimenez s’est penché sur la question et il est parvenu après de nombreuses heures de R&D, à perfectionner une technique d’effets spéciaux baptisée « separable subsurface scattering« , permettant à la lumière d’interagir de manière ultra-réaliste avec une matière aussi complexe que l’est la peau humaine.

Reproduire la texture de la peau humaine et ses interactions avec la lumière nécessite  habituellement des heures de travail et pas mal de puissance informatique. La peau est une matière complexe à travailler : imperfections, alternances de surfaces plus ou moins translucides, etc. Placez une lampe torche dans votre paume et voyez la diffusion de la lumière dans votre main… La technique de Jorge offre un rendu similaire sur des configurations plus faibles et ce en temps réel. Maintenant, il faut animer tout cela…

Si cette technique fait ses preuves, elle pourrait bien se retrouver dans les moteurs 3D des futurs jeux vidéos et consoles.

Vous pouvez voir le rendu en question dans la vidéo ci-dessous. Pour ma part, c’est assez bluffant et même troublant…

Source Jorge Jimenez via Wired

Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.