Pour améliorer la sécurité routière, les systèmes d’affichage tête haute commencent à faire leur apparition dans nos voitures. Ils permettent d’avoir toutes les indications de navigation (direction, vitesse, etc.) en superposition du champ de vision, sans jamais avoir à quitter la route des yeux.
Certains constructeurs automobiles proposent cette option mais seulement sur leurs modèles haut de gamme et à un prix certainement élevé. Des équipementiers comme Garmin ou en encore Pionneer, commencent à proposer des systèmes HUD nomades entre 100 et 200 euros mais ces derniers nécessitent une petite installation dans la voiture. Il faut tout d’abord un smartphone chargé de transmettre les informations GPS à un petit projecteur. L’image de ce dernier se reflète sur un écran transparent fixé dans l’habitacle ou sur un film réfléchissant qui aura été préalablement collé sur le pare-brise. Pas si simple…
HUDWAY, un société russe, propose un système HUD plus simple et bien moins coûteux puisqu’il est gratuit dans sa version de base. La startup a choisi une approche basique car cette solution d’affichage tête haute n’a besoin que d’un smartphone pour fonctionner. Ici, il n’est pas nécessaire d’installer un projecteur ou encore de coller un film réfléchissant sur le pare-brise.
Il s’agit en fait d’une application pour iPhone (bientôt disponible sur smartphone Android), téléchargeable gratuitement sur l’App Store.
Pour l’utiliser, il suffit de paramétrer sa destination, d’activer le mode HUD (c’est en fait un mode miroir qui inverse l’écran de l’iPhone), et de poser le téléphone sur le tableau de bord au bas du pare-brise, de préférence sur un tapis antidérapant.
Les indications de navigation affichées en contrastes élevés vont tout simplement se refléter sur le verre du pare-brise, simulant ainsi un système d’affichage tête haute en réalité augmentée.
En utilisant la puce GPS et l’accéléromètre du smartphone, HUDWAY affiche votre vitesse, votre position géographique, les prochains virages et les prochains changement de direction. Il ne lui manque plus que les zones de dangers… De plus, la connexion 3G est uniquement nécessaire lorsque vous paramétrez votre destination. L’application télécharge votre itinéraire et il n’est plus nécessaire d’être connecté pendant votre voyage.
Sur le papier, cette application est séduisante mais il y a quelques points plus plus décevant. L’image reflétée sur le pare-brise peut paraître légèrement double mais on peut lui pardonner étant donné sa facilité d’utilisation et sa gratuité. Par ailleurs, ce système d’affichage par reflet ne fonctionnera pas ou très mal en plein jour et en plein soleil mais en revanche, il sera parfaitement adapté pour rouler en sécurité et anticiper les courbes dans des conditions difficiles avec un faible niveau visibilité, par temps de pluie, sous le brouillard, la neige et la nuit.
Pour tester ou profiter l’application gratuitement et vous prendre pour un pilote d’avion de chasse c’est par ici et il vous en coûtera 89 centimes d’euros pour avoir la version pro sans pub.