Ecco : Le Camping-Car Solaire du Futur

Le bon vieux combi VW nous évoque liberté, voyage, années 60s et mouvement hippie… Voici Ecco, un nouveau concept de camping-car pour voyageurs High-Tech amoureux de la nature.

Ce van innovant, qui n’est que pur fantasme, a été conçu par le collectif de design multidisciplinaire NAU dont l’objectif est de créer des environnements virtuels et une vision des aménagements d’espaces du futur.

Ce minibus tout électrique 4 places a été imaginé dans le but de créer un espace mobile de vie « zéro-émission ». Sa forme aérodynamique lui procure une meilleure pénétration dans l’air et une résistance au vent réduite pour améliorer ses performances énergétiques.

Ecco intègre un système de panneaux solaires sur le toit pour lui permettre d’être autonome en énergie même en zone non raccordée au réseau. Il peut être également rechargé sur une simple prise électrique standard.

Lorsque qu’il est à l’arrêt en mode camping, afin d’offrir plus d’espace, le toit du van se déploie à la verticale grâce à un soufflet en accordéon. Ce dernier capte également l’énergie solaire pour alimenter la batterie de l’engin.

Une fois déployé, Ecco offre à ses habitants une mezzanine entièrement équipée  sur la partie haute de la voilure. Dans l’espace réduit d’Ecco les designers ont intégré un lit d’appoint, un salon, une cuisine, une douche et des toilettes.

Via : Fastcodesign et NAU

Sources photos : NAU




Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.