Réagissez !

Décidément, après iKini le bikini solaire, les tissus intelligents ne cessent d’innover. Cette fois, il s’agit de vêtements capables d’agir comme de véritables antennes.

Développée par les chercheurs de l’Ohio State University, cette nouvelle technologie pourrait trouver des applications auprès des policiers, des soldats ou encore des pompiers qui n’auraient plus à porter des systèmes encombrants avec fouet pour communiquer avec leur base quand ils sont en mission.

Grâce à cette technologie, plusieurs antennes peuvent être intégrées à un simple morceau de tissu. En effet, en fonction de la position du corps dans le vêtement et du contact avec la peau, l’émission et la réception de l’antenne peut être bloquée. Un petit contrôleur placé sur la ceinture du porteur permet de basculer entre les antennes de façon à utiliser celle qui est la plus en mesure d’assurer la transmission et la réception de données. Les antennes sont fabriquées par gravure de fines couches de laiton sur du film plastique flexible. Quatre antennes ont été ainsi intégrées au vêtement sur le dos, la poitrine et les deux épaules.

Les tests effectués en laboratoire montrent que cette technologie fonctionne dans toutes les directions et offre une portée 4 fois supérieure à la norme militaire des antennes fouets traditionnelles.

Source Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !