Réagissez !

Vous connaissez déjà les pico-projecteurs type Monolith, ces petits vidéoprojecteurs qui tiennent dans la poche et qui sont capables de projeter du contenu numérique sur un mur. Cependant, ces pico-projecteurs ne sont encore pas assez miniaturisés pour être intégrés à un smartphone…

Une équipe internationale composée de trois chercheurs a alors exploré la voie de la projection virtuelle… En bref, la projection sans projecteur… Uniquement avec un smartphone non modifié et un logiciel. Ainsi, ils ont réussi à transformer un iPhone tout simple en projecteur de contenu numérique sans fil.

Ok mais c’est quoi la projection virtuelle ?

Cette technologie nécessite de projeter l’image sur un moniteur d’ordinateur ou un écran de télévision numérique connecté au système. Il faut ensuite lancer une application sur le smartphone, sélectionner l’image à projeter et viser l’écran qui servira de support de projection. Bon d’accord, jusque là, il n’y a rien de bien nouveau, la plupart des smartphones sont capables de faire ça…

C’est là que ça commence à être intéressant… Comme un véritable vidéoprojecteur, si vous bougez le smartphone face à l’écran, l’image projetée va suivre votre mouvement sur ce dernier. Cette technologie tient compte, pour dimensionner l’image projetée, de l’orientation du téléphone et de l’éloignement du téléphone par rapport à l’écran support. Un puissant serveur distant permet de calculer tous ces paramètres envoyés par la caméra du smartphone qui utilise des photos à grande vitesse de l’écran support qui sert quant à lui de cadre de référence pour situer l’iPhone dans la scène. Si vous reculez, le serveur distant va détecter que les photos de l’écran deviennent de plus en plus petites et va donc agrandir l’image projetée comme avec un vrai vidéoprojecteur. Si vous inclinez l’iPhone, c’est la même histoire…

Un belle prouesse technique mais qui, à mon sens, n’apporte pas grand chose jusque là par rapport à un projecteur traditionnel…  Il faut avoir un écran et un serveur central pour que ça fonctionne…

Là où cette technologie pourrait trouver son utilité, c’est qu’elle permet d’interagir dynamiquement avec la projection comme ajouter de multiples fenêtres d’images, les positionner comme bon vous semble ou encore collaborer sur le même écran avec d’autres projecteurs virtuels (plusieurs utilisateurs). Idéal pour des travaux photo ou vidéo en commun ou tout simplement pour impressionner vos collaborateurs en réunion…

Pour mieux comprendre, voici une petite vidéo explicative de la techno :

Source

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !