Le laboratoire Disney Research fait une nouvelle fois parler de lui dans son exploration d’applications pour l’impression 3D.
Les chercheurs de Disney ont cette fois mis au point une technologie qui permet de concevoir et de fabriquer des haut-parleurs totalement imprimés en 3D. Cette technologie permet, dès la conception, d’intégrer facilement des hauts-parleurs dans toutes sortes d’objets et ce en minimisant l’assemblage nécessaire. Les designers de produits peuvent alors libérer leur imagination. Les haut-parleurs peuvent maintenant prendre n’importe quelle forme : un canard en plastique, une figurine, une spirale abstraite…
A la différence des haut-parleurs électromagnétiques traditionnels que nous connaissons tous, ces enceintes imprimés en 3D reposent sur le principe des haut-parleurs électrostatiques connus depuis les années 1930. Une fine couche de peinture conductrice est apposée sur une membrane, elle aussi imprimée en 3D, non solidaire du corps. Lorsque le courant passe à travers cette membrane, cette dernière entre en vibration et produit un son à 60dB. Bien entendu, la qualité du rendu sonore n’est pas encore à la hauteur des enceintes Hi-Fi de votre salon mais cette approche montre une fois de plus le potentiel de l’impression 3D.
Par ailleurs comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, ces haut-parleurs peuvent également produire des ultrasons inaudibles par l’oreille humaine. En utilisant le microphone intégré d’un ordinateur par exemple, cette technique permet de localiser le haut-parleur dans l’espace et de réaliser un suivi de ses déplacements en 3D et en temps réel. Il est ainsi possible d’imaginer de nombreuses applications ludo-éducatives.
Source : Disney Research