Réagissez !

C’est une première mondiale. Des globules rouges de culture ont pour la première fois été injectés à l’homme.  L’équipe de chercheurs français du Professeur Douay de l’hôpital Saint-Antoine est parvenue à fabriquer des globules rouges humains à partir de cellules souches et à les transfuser avec succès au donneur.

En France, près de 500 000 personnes sont transfusées chaque année et 9 000 poches de sang sont nécessaires par jours. C’est une nouvelle étape franchie dans la recherche de substituts du sang mais elle ne remplacera pas le don du sang qui reste toujours indispensable. Cette nouvelle technique nécessite des installations lourdes et se révèle très coûteuse pour produire du sang artificiel en grande quantité. Ce sang produit en laboratoire sera utilisé en priorité par des receveurs aux groupes sanguins rares.

Par le passé, d’autres approches pour la fabrication de sang artificiel ont échouées. Pour réaliser cette prouesse médicale chez l’homme, l’équipe du Docteur Douay a prélevé des cellules souches de moelle osseuse d’un donneur adulte, les a cultivées durant trois semaines pour obtenir 100 milliards de globules rouges qui ont été réinjectés dans l’organisme du même donneur. Ces cellules artificielles ont survécu de la même manière que des globules rouges naturels. « The proof of concept » est ainsi établi et il s’agit maintenant d’industrialiser le processus de fabrication.

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !