Lors du dernier IFA 2010 à Berlin, Haier, le firme chinoise d’électroménager a dévoilé son nouveau téléviseur 3D 100% wireless.
Aucun fil pour la transmission vidéo : Cette technologie s’appelle Video Wireless WHDI et permet la transmission du signal en Standard Definition (SD) ou HD sans fil à travers les murs ou autres obstacles dans un rayon de 30 mètres. Une source vidéo placée dans ce rayon diffuse le signal.
Vous allez me dire oui mais aucun appareil Wireless ne l’est vraiment, il reste toujours le fil d’alimentation électrique.
Je vous réponds, Haier l’a fait ! Il y a de l’électricité dans l’air !
En effet, c’est là où réside la véritable innovation de ce téléviseur. Le dispositif utilise la technologie « Witricity » mise au point au MIT et déjà présentée en 2006. Cette techno permet la transmission d’énergie à distance sans fil et repose sur un générateur de champ magnétique. Haier avait déjà présenté une télé sans fil lors du CES de LaVegas début 2010 mais c’est une première en Europe. Un générateur branché sur le secteur, crée un champ magnétique entre lui et un récepteur placé dans le téléviseur. Selon Haier, l’ensemble est conforme aux normes internationales.
Imaginez votre futur salon. Pas de problème d’agencement et fini les fils qui pendouillent partout !
Cette nouvelle télé sera probablement commercialisée fin 2011 et aucun tarif n’a encore été évoqué.
Une vidéo du bébé en démonstration :