Réagissez !

La technologie de motorisation du prototype KU:RIN de Toyota ne fonctionne ni au carburant, ni à l’électricité mais à l’air comprimé. En s’appuyant sur son savoir-faire en matière de compresseur de climatisation pour automobile, Toyota Industries a développé ce concept d’un nouveau genre.

Le système de propulsion du concept propre KU:RIN repose sur la décompression rapide de l’air stocké dans des bonbonnes d’air dans la voiture pour alimenter le moteur 3 cylindres, le tout placé derrière le siège du pilote. Le compresseur a été inversé – au lieu compresser de l’air avec une énergie mécanique, il génère de l’énergie mécanique grâce à l’expansion de l’air.

Avec son profil de dragster très aérodynamique, le KU:RIN mesure 3,5 mètres de long pour 80 centimètres de large et dispose d’une autonomie de 3,2 km sans recharger ses réserves d’air.

Le prototype monoplace dévoilé récemment vient d’enregistrer le 9 septembre dernier une vitesse de pointe de 129,2 km/h sur un circuit d’essais.  Cela en fait la voiture à air comprimé la plus rapide du monde.

Bientôt des voitures de série à air comprimé ?

Vous l’aurez compris, on ne parle pas ici des mêmes standards de vitesse et d’autonomie que ceux des voitures à essence ou des voitures électriques.

Les ingénieurs de Toyota prévoient d’améliorer les performances du prototype mais pour le moment uniquement dans le but de perfectionner les compétences de leurs jeunes ingés.

Bien que ce type de propulsion écologique soulève des possibilités intéressantes à l’avenir nous sommes très loin d’une éventuelle commercialisation des moteurs à air comprimé sur voitures de série. Toyota annonce même ne pas y songer.

Prototype KU:RIN en vidéo

Pour la vidéo Trailer du concept KU:RIN c’est par là.

Source NYDailyNews.com

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !