Un ascenseur pour aller dans l’espace d’ici à 2050 ?

Un ascenseur pour aller dans l’espace… Quelle drôle d’idée ? Pas pour les ingénieurs japonnais de la firme Obayashi Corp qui espèrent avoir un ascenseur spatial pour 2050.

Les usagers de cet ascenseur spatial pourraient se rendre du plancher des vaches à une station de recherche située à 36 000 km d’altitude. A une vitesse approchant les 200 km/k, il faudra alors un peut plus d’une semaine de voyage le long d’un câble composé de nanotubes de carbone (pour la robustesse) pour accéder au dernier étage de  l’édifice.

Une série de panneaux solaires situés sur la station spatiale permettrait de fournir la puissance électrique nécessaire pour faire décoller la cabine de la surface de la Terre et l’emmener à 36 000 km d’altitude.

Pour que le système fonctionne correctement, il faudra cependant mettre en place un contrepoids situé lui à 96 000 km de la surface de la Terre.

Ce projet fou et incroyable semble être pris très au sérieux par les japonnais qui ignorent encore son coût. Si le projet voit le jour, l’ascenseur pourrait transporter jusqu’à 30 personnes dans l’espace à moindre coût.

Mots-clés : ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.