Réagissez !

Avec ce nouveau dirigeable solaire,  la fondation canadienne « Solar Ship » poursuit deux objectifs à buts non lucratifs : fournir une solution de transport de personnes et d’assistance médicale respectueuse de l’environnement aux populations isolées notamment en Afrique. Solar Ship pourra également être utilisé dans le cadre de missions de surveillance de l’environnement.

A l’instar du projet Solar Impulse, Solar Ship développe une gamme d’aéronefs solaires qui se destinent à servir les populations et les zones isolées de toute route. Cette aile volante permet des décollages et atterrissages courts (un terrain de foot suffit) sur terrains sommaires. Son envergure lui permet de récupérer l’énergie du soleil pour favoriser son autonomie.

Solar Ship est un condensé de technologies modernes : aérodynamisme, nouveaux textiles synthétiques, électronique embarquée, batteries légères de dernière génération, et cellules photovoltaïques à haut rendement ou système de propulsion hybride sont au programme.

Du plus petit au plus grand, « Caracal », « Chui » et « Nanuq », le vaisseau cargo de la flotte, sont les trois dirigeables de la gamme Solar Ship. Leur charge utile va de 150 kg à 30 tonnes, leur vitesse maximum de 60 km/h à 120 km/h et enfin leur périmètre d’action de 500 km par jour à 6 000 km.

Pour le moment, il y a peu d’informations sur le développement de ces appareils solaires qui n’ont pas besoin de carburant et qui n’ont pas d’empreinte carbone. Un premier prototype à déjà effectué ses premiers vols de test. L’initiative de la fondation Solar Ship est à saluer.

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !