Réagissez !

La société japonaise KDDI, a présenté lors du dernier CEATEC 2011 au Japon, un smartphone sans haut-parleur. A priori, il y a un problème… Non, car grâce à son système de transmission du son par vibrations, ce smartphone innovant permet de tenir des conversations audibles dans un environnement bruyant.

Reposant sur un principe similaire à celui de la conduction osseuse, qui elle passe par les os du crâne, le smartphone de KDDI, remplace son haut-parleur traditionnel par des éléments chargés de transmettre les sons par vibrations. Au lieu de transmettre les sons par voie aérienne, ce smartphone les transmet par vibrations qui empruntent le corps , le canal de l’oreille qui agit comme un résonateur et qui sont ensuite captées par le tympan qui va les convertir pour le cerveau. C’est une nouvelle façon d’entendre. Il suffit que le téléphone soit en contact avec une partie du lobe de l’oreille pour que le son soit clair. Le son passant par d’autres voies pour parvenir au tympan, KDDI a également démontré qu’il est possible d’avoir une conversation téléphonique lorsque l’utilisateur écoute de la musique avec des écouteurs.

KDDI explique que ce téléphone peut être utilisé en environnement très bruyant car les sons qu’il transmet ne subissent pas de pertes comme avec l’utilisation d’un téléphone traditionnel. Cette technologie offre de nombreux autres avantages : les éléments qui émettent les vibrations consomment moins d’énergie qu’un haut-parleur traditionnel de smartphone (donc plus d’autonomie), le design peut être plus libre et plus fin, les coûts de fabrication peuvent être réduits, le châssis peut être plus solide du fait de l’absence du haut-parleur et enfin le téléphone est plus résistant à l’eau.

L’histoire ne dit pas si le micro du téléphone utilise également cette technologie. C’est bien d’éliminer les pertes sonores à l’écoute mais si il reste des sons parasites dans le micro à l’entrée ou à l’autre bout du fil, ça sert pas à grand chose…

Via Techradar

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !