TransWall : un écran tactile transparent qui peut être utilisé des deux côtés

Les écrans interactifs transparents ont déjà fait parler d’eux ces dernières années, mais voici TransWall, une nouvelle technologie qui permet aux utilisateurs d’interagir simultanément de chaque côté de l’écran, tout en voyant au travers.

Conçu par les chercheurs coréens du KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology), TransWall est un écran qui pousse le concept des écrans transparents encore plus loin… Cet écran tactile de part et d’autre, est non seulement capable d’afficher du contenu numérique, mais peut également offrir des retours haptiques par vibrations aux utilisateurs.

TransWall-Actinnovation

TransWall se compose deux vidéo-projecteurs qui diffusent leurs images de chaque côtés de l’écran. La surface d’affichage est composée de deux plaques de plexiglass entre lesquelles se trouve un film holographique. On retrouve aussi des capteurs infrarouge pour les interactions tactiles, des microphone, des haut-parleurs et un ordinateur qui coordonne l’ensemble.

A ce stade, TransWall permet aux utilisateurs de dessiner, de sélectionner des objets, d’écrire ou encore de tourner les pages d’un livre comme le ferait un simple écran tactile. L’écran est transparent, donc chaque utilisateur, positionné de part et d’autre, voit directement les interactions de l’autre.

Vous l’aurez compris, TransWall est un concept qui propose une nouvelle expérience interactive, visuelle et tactile entre deux personnes. Dans le futur, on peut imaginer ce type d’écran trouver sa place dans les open spaces pour travailler, communiquer ou tout simplement se détendre en jouant.

La vidéo ci-dessous présente la technologie TransWall en action :




Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.