Réagissez !

« Write Once, Read Forever »… Telle est la baseline de la société Millenniata qui, en collaboration avec les laboratoires R&D de la marque LG, a mis au point et s’apprête à commercialiser (mi-septembre) une nouvelle génération de disques optiques compatibles DVD à l’épreuve des intempéries et des 1 000 prochaines années. Son nom : M-DISC, le premier disque de sauvegarde « permanente » de fichiers.

Pour profiter de cette nouvelle technologie, il faudra bien entendu se payer un graveur/lecteur LG spécifique (le LG Super Multi Drive capable de lire et écrire des Blu-Ray, DVD et M-DISC. En lecture, le M-DISC devrait être rétro-compatible avec n’importe quel lecteur DVD standard.

Le problème en ligne de mire, c’est la durée de vie des disques optiques gravés à la maison qui n’est pas exceptionnelle (environ 5 ans en moyenne). Combien de fois nous sommes nous retrouvés avec des disques durs, des CDs ou des DVDs illisibles malgré toute l’attention que l’on a mis à les ranger dans leur boîtier après chaque utilisation. Qu’il s’agisse de musiques, de films, de série, de photos de vacances ou encore de données d’entreprises, les disques que nous gravons ne le sont pas à vie car ils finissent par subir les dégradations du temps. Selon la société Millenniata les M-DISCS ne peuvent pas être écrasés, effacés ou corrompus par un processus naurel.

Une technologie à l’épreuve du temps

De la même capacité qu’un DVD traditionnel simple couche (4,7 Go), le M-DISC est loin derrière les capacité de stockage d’un Blu-Ray ou d’un disque dur de plusieurs To mais ce n’est pas, pour le moment, son combat. Par ailleurs le M-DISC n’est pas ré-inscriptible, vous n’avez droit qu’à une seule chance lors de la gravure…

La technologie utilisée actuellement sur les DVD standards utilise une couche de colorants organiques de plus ou moins bonne facture qui peuvent se dégrader avec le temps et corrompre les données lorsque le disque est exposé à la lumière, la chaleur ou l’humidité. Par ailleurs,  la faible puissance du laser permettant de graver la couche organique de données, marque le disque de manière superficielle.

Le point fort de cette innovation réside dans les matériaux qui composent ce nouveau genre de disque.  La jeune société Millenniata utilise des matériaux chimiquement stables et résistants à la chaleur. Les données du M-DISC sont gravées directement dans des matériaux inorganiques synthétiques qui ne subissent pas les ravages du temps. Le laser de gravure, plus puissant que dans un graveur traditionnel, ne fait pas de simples marques mais véritablement des « fosses » qui ne disparaissent pas au fil du temps, c’est à dire, selon ses inventeurs, pendant au moins 1 000 ans. Malmené par le département de la Défense américaine, le M-DISC a passé avec succès les tests de résistance quand les disques de Mitsubishi, Verbatim, Taiyo Yuden, Delkin et MAM-A ont tous échoués.

Le M-DISC devrait être commercialisé au prix de $2.99 US l’unité et $13.89 US le pack de 5. Millenniata devra alors se lancer dans la guerre des supports de stockage pour imposer le M-DISC comme standard auprès des entreprises et des particuliers. Pas gagné…

Voici une petite vidéo du M-DISC mis à l’épreuve…

…et par là une petite explication sur la technologie du M-DISC.

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !