Réagissez !

Il existait déjà FogScreen, une société finlandaise qui commercialise une technologie permettant d’afficher des images sur un rideau de brouillard. Le résultat est assez surprenant… Les images, qu’elles soient fixes ou animées, semblent comme flotter dans l’air. Maintenant, c’est au tour de DisplAir de faire parler d’elle, une société russe qui apporte de l’interactivité à cette technologie en donnant des capacités multi-touch au rideau de brouillard qui devient tactile. L’utilisateur peut manipuler les images projetées dans l’air.

On n’est pas loin de Minority Report mais avec un peu plus de brouillard. Soyons sérieux… La technologie utilisée par ces écrans repose sur un flux d’air régulier. Le brouillard froid est obtenu grâce à la transformation d’eau par ultrasons. Au simple toucher ce brouillard paraît sec. Les images sont ensuite projetées sur le rideau de brouillard qui va matérialiser la lumière. Enfin, une caméra infrarouge permet de capter les gestes de l’utilisateur.

Le système d’affichage multi-touch DisplAir serait capable de gérer jusqu’à 1 500 points de contact simultanément avec une précision d’1 cm et un temps de réponse de 0,2 seconde.

DisplAir permet à l’utilisateur de manipuler en temps réel des objets virtuels en trois dimensions et des animations. Interactif, le système se contrôle grâce aux mouvements des doigts détectés par le capteur infrarouge et interprétés par un logiciel. L’utilisateur peut ainsi déplacer des images dans le flux, choisir des options dans un menu ou encore effectuer un zoom ou réduire les images grâce à la gestion multi-points comme sur un iPhone.

Si la société DisplAir trouve des investisseurs pour lui permettre de lancer cette technologie sur le marché, elle serait en mesure de fabriquer des écrans allant jusqu’à 142 pouces et les tarifs devraient se situer entre $4 000 et $30 000 selon le modèle.

La technologie interactive DisplAir pourrait à terme trouver des applications dans le domaine de la communication, du divertissement et notamment dans le domaine des jeux vidéo. Imaginez une publicité que vous manipulez tout en passant au travers…

Les images sont projetées sur un flux de brouillard donc la techno d’affichage n’offre pas vraiment une très haute définition et les images peuvent être déformées, mais le « wow effect » est bien là. Regardez la vidéo ci-dessous.

Via Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !